Vendredi soir à Vincennes : Swedishman pour la passe de 4 et le retour de Unique Quick

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Vincennes ce vendredi soir pour une jolie réunion, avec au programme les deux derniers semi-classique préparatoires au Critérium des 4 ans, que nouys allons aborder un peu plus loin, mais aussi un quinté disputé sur les 2850m de la grande piste et réservé à des chevaux d'âge bien connus. Les plus riches rendront la distance, ce qui ne s'annonce clairement pas facile car plusieurs éléments ont été préparés pour cela en tête, et nos bases seront donc des chevaux du premier échelon.

 

Les bases :

 

5 - Swedishman - C'est un cheval de qualité évidente, déclassé à l'heure actuelle, qui reste sur 6 succès lors de ses 7 dernières sorties. S'il n'est pas fautif ici, on voit ce qui pourrait l'empêcher de décrocher une 4e victoire de rang dans ce lot largement à sa portée.

 

8 - Sedanais - Il fait une petite rentrée mais cela n'en représente pas moins une course visée par son entourage. Second de l'excellent Tiégo d'Etang en février, il rencontre ici ses aînés, et sera confié à F. Nivard. C'est une première chance théorique évidente.

 

Les chances régulières :

 

4 - Out - C'est un cheval qui a connu de soucis de santé mais qui a de la qualité, tout en restant parfois délicat. Il avait fini 3e de Radjah de l'Abbaye sur ce parcours en fin d'hiver, et il a été préparé pour cet engagement favorable en tête. C'est un placé très probable.

 

7 - Soléa Rivellière - C'est une chic jument, qui fait pratiquement toutes ses courses, et qui même si elle préfère les parcours de vitesse, sera très certainement en vue ici bien que restant ferrée.

 

15 - Speedy Blue - Quand on sait qu'il a gagné le Critérium des 4 ans, on a l'impression qu'il court ici contre ses enfants, et il reste sur une sortie tout à fait honorable dans le Prix du Tréport contre une opposition autrement plus relevée. Il rend la distance et restera ferré ici, raison pour laquelle il est préférable de le voir pour une place.

 

10 - Quitus du Riage - Meilleur pistes plates, il a remporté une épreuve à Cordemais dans un lot correct et n'a pas supet bien couru en dernier lieu sur ce parcours. Mathieu Abrivard qui le connaît par coeur, essaiera de lui donner le meilleur parcours possible pour digérer la montée, auquel cas il a sa place à l'arrivée.

 

3 - Rhodos du Goutier - Acheté par Yves Dreux aux ventes du Prix d'Amérique, il n'a pas mal couru en dernier lieu et il s'agit tout de même d'un cheval qui avait montré de bons moyens en début de carrière. Il sera plus à l'aise pieds nus ici et peut jouer les places.

 

6 - Satin d'Avril - Il est plus connua u monté où il a enchainé les bonnes performances récemment, mais son mentor le pense tout aussi bon à l'attelage. Il a l'occasion de le prouver ici et l'on s'en méfiera un peu pour les accessits en bout de combinaison.

 

Le regret :

 

14 - Ragtime du Parc - Un autre cheval que l'on connait bien au monté mais qui a aussi des moyens devant un sulky. Il n'a pas si mal couru que cela dernièrement, et bien que rendant la distance, nous éviterons de le négliger totalement.

 

Synthèse : 5-8-4-7-15-10-3-6

 

Voilà, abordons maintenant les deux gros morceaux de la soirée, les ultimes préparatoires au Critérium des 4 ans qui se disputera le 5 Mai prochain. Ici, c'est sur les 2100m de la petite piste que les deux épreuves se disputeront, avec quelques champions qui reviennent avec de solides ambitions.

 

4e course - Prix Gaston de Wazières - Groupe II - Attelé - Femelles - 4 ans - 2.100m - Grande et petite piste :

 

une-de-bertrange

 

C'est avec grand plaisir que nous allons retrouver l'excellente Une de Bertrange, absente cet hiver à la suite d'un petit problème mais qui avant cela avait gagné deux semi-classiques et prouvé qu'elle était peut-être la meilleure pouliche de la promotion. JMB s'est voulu très confiant cette semaine et nous en ferons notre favorite, en compagnie de Unabella Perrine, qui vient de gagner son groupe II sans être au top mais au terme d'une sublime fin de course, nous prouvant-là que sa pointe de vitesse était toujours présente. Union Quality sait également finir ses courses et peut gagner elle aussi. Derrière, Une Lady en Or peut jouer les places, tout comme Une Fille d'Amour et Utopie du Goutier, dauphines de Unabella en dernier lieu.

 

Prono : 3-5-4-8-6-1

 

6e course - Prix Gaston Brunet - Groupe II - Attelé - Mâles - 4 ans - 2.100m - Grande et petite piste :

 

unique quick

 

Là encore, on retrouve un champion, Unique Quick, lauréat u Critérium des 3 ans puis du Prix de Sélection cet hiver et qui s'est affirmé comme le tout meilleur cheval de sa génération. Il fait ici sa rentrée mais son mentor le trouve encore mieux physiquement que par le passé, et il pourrait très bien gagner d'entrée de jeu tant il est au-dessus de ses contemporains actuellement. Ne négligeons cependant pas Uraki des Sarts, 5e du Critérium mais qui a tout l'avenir devant lui, et qui reste sur une très bonne rentrée. Il apprécie les parcours de vitesse et peut donner une belle réplique au favori. Ensuite, c'est très ouvert pour les places, avec Uranus de Tyrole, pas mal en dernier lieu, mais ausi Ultramarino ou Ubriaco, ainsi que Uhlan du Val, tous placés derrière le très bon Uriel Speed en dernier lieu et qui peuvent briguer une place de 3e.

 

Prono : 6-7-10-8-4-2

 

Voilà, nous nous retrouvons demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos