Prix d l'Arc de Triomphe 2011 : Sarafina peut vaincre !

Publié le par kevfr50

On se retrouve donc pour cet Arc, un cru aussi magnifique qu'ouvert, car on retrouve ici ce qui se fait de mieux au monde chez les chevaux d'âge, et chez les 3 ans en Europe (en dehors de Nathaniel). Alors certes, pas un Sea the Stars ou une Zarkava au départ, qui furent des chevaux d'exception, mais des champions, qui ont largement fait leurs preuves ces derniers mois, et gageons que cette épreuve, disputée en bon terrain, sacrera le meilleur cheval actuel sur la distance classique. Bien sûr, je vous ai préparé une présentation de chaque partant, avant de vous donner mon pronostic, qui est sans surprise et assez conforme au débrief que je vous avait livré après les préparatoires.

 

Les partants :

 

 

workforce1 - Workforce - On le connaît, c'est le lauréat de l'Arc l'an passé, acquis à la lutte avec Nakayama Festa. Depuis, il n'a pas regagné à ce niveau, étant battu par So You Think et Nathaniel. Sa préparation s'est cependant passée sans encombres, et il sera au top pour tenter un doublé qui n'a pas été réalisé si souvent. Le terrain risque également de ne pas êtreassez souple pour lui, mais cela dit il a une très belle chance évidemment.

 

 

 

ST-NICHOLAS-ABBEY.jpg2 - St Nicholas Abbey - Fils de Montjeu, il n'a pas la qualité de son paternel, mais cela reste un très bon cheval, très régulier, mais qui rencontre ici une tâche compliquée surtout si l'on juge sa sortie du Prix Foy. Dès lors, on ne va le voir que pour une 5e place ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

silver_pond.18399.jpg3 - Silver Pond - C'est un bon cheval, qui se montre régulier dans les épreuves qu'il dispute, mais tout de même, il rencontre ici un lot très relevé pour sa qualité, et il vient de finir très loin derrière un Cirrus des Aigles qui n'aurait pas été ridicule dans cet Arc malgré la distance. Il lui faudra un parcours en or pour faire l'arrivée. Impasse tentante.

 

 

 

 

 

hiruno-d-amour.jpg4 - Hiruno d'Amour - C'est vraiment toujours un plaisir d'avoir des chevaux japonais au départ, avec la ferveur populaire qui les entoure et le contingent de supporters nippons qui font le déplacement. Voici là sûrement leur meilleur atout cette année. Lauréat du Tenno Sho, il a donné une excellente réplique à Sarafina dans le Prix Foy, se montrant très courageux même si la jument a juste été montée aux bras. Dans cet Arc, il a tiré le 1 dans les boites, et aura sûrement un bon parcours. Dès lors, pourquoi ne pas le voir pour une petite place ?

 

nakayama-festa.jpg5 - Nakayama Festa - Second représentant nippon, il est bien connu puisqu'il fut le surprenant fauphin de Workforce l'an passé. Décevant dans la Japan Cup ensuite, il n'a couru qu'une seule et unique fois cette année, justement dans le Prix Foy, où il avait clairement besoin de courir, c'est logique. Maintenant, est-ce qu'une seule course de préparation suffira  ? De plus il a tiré un numéro tout en dehors. Bref, on ne peut l'abandonner, mais sa candidature pose problème.

 

so-you-think.jpg6 - So You Think - En voilà un drôle. Sans rivaux en Australie (sans dans la Melbourne Cup remportée par "notre" Américain), il a été racheté et a traversé le monde pour aller chez Aidan O'Brien. Il a depuis enfilé les victoires de groupe I en Europe, 3 sur 4 tentatives pour être exact, notamment devant des chevaux qu'il retrouve ici. Petit doute tout de même sur sa tenue car il semble plus spécialisé sur 2000m. Mais cela dit, c'est un champion, et il serait vraiment très imprudent de le négliger ici. Peut même gagner.

 

sarafina_prix_foy.jpg7 - Sarafina - C'est vraiment une championne, ce qu'elle a prouvé il y un an tout juste dans l'Arc dont elle fut la gagnante morale, stoppée net dans le tournant avant de faire une ligne droite fabuleuse et pleine de classe. Cette année, à part sa seconde place de rentrée dans le Ganay, elle a toujours confirmé cette valeur, même dans des courses sans train. Dans le Prix Foy en dernier lieu, son jockey a pris un risque en venant au milieu des autres mais elle a gagné aux bras, sans forcé, ce qui constitue une préparation idéale pour cette grande épreuve qu'elle mériterait 100 fois de gagner. Le bon terrain ne la gênera pas et nous allons en faire notre favorite.

 

Snow-Fairy-QEII-Kyoto.jpg8 - Snow Fairy - Lauréate des Oaks anglaises et irlandaises l'an passé, elle réalise une superbe carrière dans les Groupes I, où elle est souvent battue par les tout meilleurs. Cela dit, elle aura ici son terrain favori et compte tenu de sa qualité, il est à fait logique de lui voir une chance pour les places.

 

 

 

 

 

 

Treasure_Beach_1888445c.jpg

9 - Treasure Beach - C'est un tout bon cheval, second de Pour Moi dans le Derby d'Epsom, puis 4e du Grand Prix de Paris derrière Méandre et Reliable Man, il vient de gagner son groupe I à Arlington, preuve de sa grande forme, mais si on juge sa ligne du 14 Juillet, il se peut qu'il n'ait pas une grande marge ici. Une place est tout de même tout à fait envisageable.

 

 

 

 

meandre-gpparis11.jpg10 - Méandre - Pensionnaire d'André Fabre, il a vite montré beaucoup de tenu, puis après avoir gagné course B et Listed (le Prix de l'Avre), il s'est imposé sans coup férir dans le Grand Prix de Paris. Il semble très à son aise en bon terrain et sera donc servi ici. Dans le Prix Niel, il a fini de correcte façon, à distance de Reliable Man toutefois. Si la victoire peut sembler compliquée, on ne va pas le négliger pour les places, surtout que son entourage l'a supplémenté, un signe de confiance.

 

Masked-Marvel.jpg11 - Masked Marvel - Second cheval supplémenté au départ, son entourage semble-t-il été impressionné par sa récente victoire dans les St Légers, très facile il est vrai, au point de tenter l'aventure dans cet Arc. Avant cela il avait déçu dans le Derby, mais il faut tout de même s'en méfier un peu pour un petit accessit.

 

 

 

 

 

Reliable-Man12 - Reliable Man - Fils de Dalakhani, il va ici tenter de marcher sur les traces de son père qui nous avait ébloui dans l'Arc 2003, et il az vraiment de nombreux atouts pour le faire. Lauréat du Jockey-Club, il a ensuite connu sa première (et unique à ce jour) défaite dans le Prix de Paris, probablement à cause du terrain qui était trop léger. Impressionnant de facilité pour sa rentrée dans le Niel, il est clair qu'il dispose d'une première chance théorique dans cet Arc, mais comme en juillet, le terrain risque d'être trop bon pour lui. En revanche s'il n'est pas dérangé, alors il peut tout à fait vaincre.

 

 

shareta.20777.jpg

13 - Shareta - Certes, cette seconde représentante Aga Khan a de la qualité, ayant gagné Groupe III, mais on a vu ses limites dans le Diane, puis en dernier lieu dans le Vermeille où elle n'a pas pesé lourd contre Galikova. Mais on note qu'elle est allante, et cela peut donc être elle la leader de Sarafina.

 

 

 

 

 

 

testosterone.jpg14 - Testostérone - Cette pouliche entraînée par Pascal Bary est un modèle de régularité depuis ses débuts. Lauréate de Groupe III à Chantilly, puis de Groupe II à Saint-Cloud, elle a vraiment bien couru en dernier lieu dans le Vermeille derrière Galikova dont elle a pris la seconde place. Alors certes, elle n'est pas au niveau de sa rivale, et contre les mâles cela se complique, mais elle a très probablement son rôle à jouer pour une petite place.

 

 

danedream.jpg15 - Danedream - Pouliche allemande de classe, elle est en pleine forme puisqu'elle reste sur deux succès très faciles dans des groupes I chez elle. Cela dit, auparavant, elle avait fini 5e de Testostérone à Saint-Cloud, sans démériter certes, mais cela peut vouloi dire qu'elle aura quand même du mal à s'illustrer ici. Mais méfiance tout de même.

 

 

 

Galikova1.jpg16 - Galikova - Vous savez toute l'admiration que j'ai pour sa grande soeur Goldikova (qui sera aussi en piste ce dimanche d'ailleurs, nous en reparlerons), mais celle-ci est également une championne. Après sa seconde place du Diane, elle a remporté le Prix Guillaume d'Ornano à Deauville dans un style magnifique, et a définitivement gagné ses galons de groupe I en remportant le Prix Vermeille très facilement, et dans un excellent style, surtout dans les 150 derniers mètres. Maintenant, le retur du bon terrain peut être un avantage pour elle, mais elle manquera d'expérience par rapport à Sarafina, mais il est clair qu'en valeur pure, elle détient une très belle chance dans cet Arc, et ce serait fantastique de la voir gagner, mais restons objectifs.

 

 

Pronostic : 7-16-12-1-6-10-4-8

 

Regret : 14

 

Voilà, parlons maintenant des autres Groupes I de cette fantastique réunion, où nous retrouverons de grands champions, notamment Goldikova pour sa dernière sortie française, un moment qui sera sûrement très intense. Mais allons-y dans l'ordre du programme bien évidemment

 

1ère course : Qatar Prix du Cadran - Groupe I - 4 ans et plus - 4.000m :

 

kasbah-bliss.jpg

 

On commence avec les marathoniens, et nous retrouverons là le quasi vétéran Kasbah Bliss, toujours bon pied bon oeil à 9 ans, et qui reste sur une belle victoire de Groupe II à Deauville. Ici, le bon terrain sera un atout énorme dans son jeu, et il peut tout à fait remporter ce Prix du Cadran. Pour le battre, méfions nous de Gentoo, le tenant du titre, qui a dû être préparé aux petits oignons pour cela mais qui en revanche aurait aimé une piste plus souple. Ley Hunter vient de remporter un groupe III et peut faire un bon arbitre, en compagnie de Silver Valny qui a bien tenu sa partie l'autre jour, et Celtic Celeb, sans doute à racheter.

 

Prono : 4-7-2-3-1

 

2e course - Qatar Prix de l'Abbaye de Longchamp - Groupe I - 2 ans et plus - 1.000m : 

 

On fait le grand écart avec cette fois les sprinters, et une base évidente, Prohibit, qui est en grande forme et a gagné la préparatoire sur ce tracé, devant Mar Adentro, que nous retiendrons également très haut. Ensuite, méfions nous des jeunes, avec la 3 ans Margot Did, lauréate de groupe I en dernier lieu (devant Prohibit), et le bébé de 2 ans Requinto qui a montré de sacrées qualités aussi. Wizz Kid sera aussi à suivre pour les places en compagnie de Masamah et Beyond Desire.

 

Prono : 3-2-14-15-13-5-12

 

3e course - Qatar Prix Marcel Boussac - Groupe I - Femelles - 2 ans - 1.600m :

 

ZANTENDA.jpg

 

Pas beaucoup de demoiselles au départ, mais la (grande) qualité est bien présente, avec ma nouvelle chouchoute Zantenda, invaincue en deux sorties et qui en dernier lieu a montré une accélération propre aux très bonnes pouliches. On lui opposera surtout la lauréate du Prix du Calvados Elusive Kate, qui n'a plus à faire ses preuves, ainsi que la britannique Fire Lily, seconde de Groupe I chez elle récemment. Attention aussi à Yellow Rosebud et à Rajastani qui ont dévoilé de bons moyens.

 

Prono : 6-5-4-3-1

 

4e course - Qatar Prix Jean-Luc Lagardère - Groupe I - Mâles - 2 ans - 1.400m :

 

dabirsim.jpg

 

Après les pouliches, les poulains, et bien évidemment le déjà champion Dabirsim, époustouflant dans le Prix Morny à Deauville, qui s'annonce très dur à battre ici. Pour la seconde place, le vainqueur du Prix La Rochette Sofast semble le mieux placé vue l'impression laissée ce jour-là. Pour les places, probablement entre Mac Row et American Devil, deux poulains de qualité.

 

Prono : 5-7-6-1

 

5e course - Qatar Prix de la Forêt - Groupe I - 3 ans et plus - 1.400m :

 

goldikova_2382759.jpg

 

Le moment d'émotion de l'après-midi, avec la grande championne Goldikova qui fera là ses adieux en France avant d'aller conquérir une 4e Breeder's Cup. Elle avait gagné cette épreuve l'an passé grâce à une monte magistrale d'Olivier Peslier, et elle est pus que bien placée pour faire le doublé d'autant qu'elle aura son terrain, et a tiré le 2 dans les boites. L'opposition n'est pas non plus de tout premier ordre, mais il faudra se méfier très sérieusement de Dream Ahead, lauréat du Morny l'an passé et qui vient de s'imposer chez lui. Après, c'est ouvert pour les places, mais retenons l'autre cheval très sympa du lot Marchand d'Or, non sans oublier l'italien Worthadd.

 

Prono : 8-3-1-2

 

8e course - Qatar Prix de l'Opéra - Groupe I - Femelles - 3 ans et plus - 2.000m :

 

On termine avec ces demoiselles, et l'excellent Announce, lauréate du Groupe I Prix Jean Romanet à Deauville, qui fera ici face à ses cadettes, parmi lesquelles Glorious Sight, placée du Diane et du Jean Prat, qui doit être rachetée de sa dernière sortie. Les britanniques Banimpire (2e des Oaks Irlandaises) et Nahrain (invaincue en 3 sorties) auront aussi une belle chance à défendre, tout comme Epic Love, bonne seconde de La Nonette en dernier lieu. Sandy's Charm très régulière actuellement dans des groupes inférieurs peut prendre une place.

 

Prono : 1-10-4-3-11

 

7e course : 13-11-5-4-10-8-6

9e course : 13-8-7-15-12-17-18

 

Voilà, on se retrouve plus tard opur le quinté de demain, mais aussi bien sûr pour un débriaf et un commentaire de toutes ces belles courses, un spectacle qui s'annonce magnifique, et qui le sera forcément, aidé par les conditions météos actuelles. Bon dimanche d'Arc à tous !!

Publié dans Pronos