Critérium des 5 ans : Scoop d'Yvel, une surprise, mais pas tant que ça

Publié le par kevfr50

Bonsoir à tous. Comme promis je reviens sur ce Critérium des 5 ans qui a tenu toutes ses promesses. La course est allée vite, très vite (1'12"7 sur 3000m), trop vite pour ceux qui sont allés devant et se sont brûlés les ailes. Comme souvent dans un Critérium, et de façon générale dans une course aussi sélective, c'est le dernier assaillant qui l'a emporté au terme d'un parcours idéal. On sait qu'à ce petit jeu il faut un peu de chance pour trouver le gagnant, pourtant celui-ci ne constitue pas une surprise énormissime, même si j'avais plutôt choisi d'en faire un regret dans mon pronostic, à regrets justement...

 

 

 

 

7 - Scoop d'Yvel - Parti très sagement, étant dans les derniers, à la corde, il a pu prendre le sillage de Sévérino lors du rapproché de ce dernier, s'offrant là un dos de choix, et il est venu le toiser aux abords du poteau pour remporter là le plus beau succès de sa carrière. Déferré des 4, on le sait c'est un excellent cheval, et le parcours a fait la différence, comme très souvent dans ce genre d'épreuve.

 

14 - Sévérino - Parti favori, c'était la base principale de la course et il n'a pas failli à son rang. Elancé lentement, parmi les derniers, il était plutôt en milieu de peloton au moment de son attaque dans la montée, mais il a été sorti par Sancho Turgot, ce qui l'a obligé à avancer. Lancé à la poursuite de Santa Rosa France, il a débordé cette dernière sans trop de problème avant de subir la loi de Scoop d'Yvel dans les dernières battues. Il aurait vraiment mérité un succès dans cette épreuve mais il a prouvé là qu'il faisait partie de l'élite, des 5 ans comme des chevaux d'âge. Un petit champion.

 

4 - Santa Rosa France - Elle était parmi les outsiders sympathiques de la course et elle a joué pleinement son rôle jusqu'au bout. Partie plutôt vite, et placée en 6-7e position, William Bigeon a tenté son va-tout dans le tournant en passant à l'offensive quand les leaders faiblissaient, et elle a pu garder une magnifique 3e place.

 

10 - Son Alezan - Parti vite, comme prévu, il s'est fait couvrir par son collègue d'entraînement Scipion du Goûtier qui était parti très vite aussi, et ça c'était moins prévu. Tranquillement derrière son collègue par la suite, il a bénéficier de la sportivité de JMB quand Scipion a faibli dans le tournant, ce qui lui a permis de jouer pleinement sa chance et de prendre une 4e place méritée.

 

6 - Sage de Bresles - On reste sur ce wagon de la corde, puisqu'il a fait toute la route dans le dos de Son Alezan et fini logiquement juste derrière lui à l'arrivée. Une 5e place également méritée pour ce cheval de qualité qui a toujours fait partie des bons de la génération.

 

5 - Sancho Turgot - C'est lui la vraie surprise dans les premiers, mais il après avoir sorti Sévérino dans la montée, notamment parce qu'il devait contourner un Simba de Nacre qui s'éteignait, il a pu garder une très courageuse 6e place.

 

15 - Scipion du Goûtier - Que dire... J'en faisais mon coup de coeur, mais le déroulement de course en a décidé autrement. Il est parti bien mieux que prévu, sans doute trop car JMB n'a eu d'autre choix que de se rabattre en tête. Ensuite, c'est Simba de Nacre et Pierre Levesque qui vont l'obliger à avancer fortement toute la descente, effectuée à un rythme d'enfer, et cela aura eu raison de ses chances, d'autant qu'il manquait d'un vrai parcours pour courir de cette façon. Il est aussi clair qu'il sera meilleur en venant de derrière, d'autant qu'à la base il était prévenu de venir dans la montée. Une chose est certaine, il sera au top pour le Prix de Normandie sous la selle, et l'on espère vivement qu'il affichera sa réelle valeur à l'attelé l'hiver prochain, car cela reste un grand cheval.

 

Au rang des déceptions, citons Save the Quick, jamais fautive, et qui s'est élancée au galop. C'st vraiment dommage car elle aurait pu faire merveille au vu du déroulement de course. En dehors de cela, pas grand chose à signaler, à part Simba de Nacre et Pierrot Levesque qui se sont brûlés les ailes en venant attaquer Scipion du Goûtier dans la descente. Pas la meilleure drive du professionnel manchois (ni la meilleure de JMB soyons honnêtes), mais on ne lui en tiendra pas rigueur vu ce qu'il traverse en ce moment. Notons aussi les fautes de Speedy Blue et Sancho du Glay qui n'ont pas eu le meilleur des parcours.

 

Voilà, j'espère avoir pu vous éclairer un peu sur cette belle course, et ce en vous soumettant également la vidéo pour ceux qui n'ont pas vu (ou revu) la course. On se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne soirée à tous :)

Publié dans Actu hippique