Quinté mardi à Fontainebleau : Darvin, la forme Wattel !

Publié le par Kev

Le protégé de l'entraîneur Deauvillais n'a pas été heureux en dernier lieu et peut profiter d'une distance plus longue et d'un terrain assoupli pour jouer la victoire. Mirabelle est irréprochable à ce niveau et sera vue comme une base devant Salmon Please, muni d'oeillères pour la première fois. 

Profil de la course : on les aime bien nos gros handicaps pour 3 ans, avec des chevaux que l'on est habitué à travailler depuis plusieurs mois, mais ici tout de même la solution est fort compliquée à trouver sur une distance hybride et dans un terrain qui sera scruté jusqu'à la dernière seconde car il pourrait fortement s'assouplir d'ici à la course. Pour parer à toute éventualité, notre prono sera orienté tous terrains, avec une préférence pour du souple, et avec des éléments à la tenue éprouvée.

LE FAVORI

9 - DARVIN - Comme l'on dit souvent, jouer contre la forme d'une maison peut être dangereux, surtout si c'est une maison que l'on adore comme celle Stéphane Wattel qui marche sur l'eau ces dernières semaines. Ce cheval va en plus apprécier un sol assez souple et il vient d'être malheureux à Clairefontaine pour son premier essai à ce niveau où il venait en dehors avant de devoir tout reprendre car ça bloquait devant lui, puis de revenir bien finir. Le handicap a fait un petit geste et les 2.600 mètres ne vont pas le déranger. Il faut juste que tout se passe bien dans le parcours et qu'il ne soit pas monté trop loin, auquel cas il peut sans aucun doute enlever cette épreuve.

LA BASE

4 - MIRABELLE - Elle vient de nous montrer à trois reprises qu'elle méritait vivement d'enlever son quinté, mais on savait à Craon que Gracian lui était supérieur, et le terrain a confirmé la vérité du papier. Elle s'est malgré tout très bien défendue jusqu'au bout et ici les 200m de plus ne devraient pas lui nuire, pas plus que le terrain plus souple, à condition d'être peut-être davantage préservée dans le parcours. Elle s'annonce une nouvelle fois redoutable. 

LES TUYAUX

7 - SALMON PLEASE - On aime bien aussi les élèves de Fabrice Chappet qui a souvent les mêmes raisonnements que nous sur ses pensionnaires, ce qui a quelques chose de rassurant (pour nous hein, on est pas si prétentieux). Celui-ci semble clairement plus à l'aise en terrain bien souple, et après des sorties sur 2.400m très honorables (si l'on excepte son échec du quinté de Vichy), il vient de fort bien tenir sa partir sur 2.900m à Clairefontaine après avoir animé les débats. Il pourrait fort bien en tête de même ici car il portera des oeillères classiques pour la première fois, ce qui va le motiver encore davantage. Il peut aller loin s'il va devant. 

13 - BARNEVILLE - On la suit depuis le printemps et de bonnes sorties dans les handicaps sur 2.400m où on la trouvait toujours débordée au moment décisif. Son mentor a fini par la rallonger en dernier lieu, et elle a failli gagner à Deauville. C'est plus court ici mais le terrain va l'aider, et elle aura le temps de revenir en principe pour jouer au moins une belle place sur le podium. 

3 - AMAZING GRACE - On aime bien cette pouliche qui sera, à terme, sans doute meilleure sur les parcours de longue haleine. On est déjà heureux de la voir sur cette distance ici mais il est vrai qu'en 37,5 sa marge au poids actuellement ne saute pas aux yeux. Un terrain bien souple l'avantagerait et sa forme est sûre. Méfiance. 

ATTENTION 

6 - PLATEADO - Compagnon de la précédente, il a lui pas mal d'expérience acquise dans les Maiden même s'il n'a toujours pas ouvert son palmarès. Ceci étant, il nous semble pris très correctement au poids en 35,5 alors que ses dernières sorties le mettent plutôt en 37 à nos yeux. La distance va lui plaire, mais il part tout en dehors et serait mieux sur un sol pas trop souple. Bel outsider néanmoins. 

1 - GINGER DES CHAMPS - On la suivait depuis ses débuts mais on l'a loupée lors de son premier quinté à Vichy où, il est vrai, Maxime Guyon a monté une course divine pour la faire gagner. Pénalisée au poids, elle ne sera pas plus mal sur cette distance ni dans ce terrain. Avec P.C., elle peut jouer encore une place. 

16 - FOUR GENERATIONS - On a croisé les doigts très fort pour la voir en seconde épreuve car on aurait été hyper confiant avec elle, mais malheureusement c'est plus relevé ici dans le quinté. A Craon, on était déjà bouillant mais elle a sans doute eu du mal avec les tournants, et malgré un parcours pas facile, elle s'est admirablement défendue jusqu'au bout. On pense du coup que la distance plus longue ne la dérangera pas, et qu'elle peut jouer un bon coup à grosse cote ici.

JEU COURT

9-4-7

PRONO QUINTE

9-4-7/13-3-6/1-16/8

 

Publié dans Quinté