PRIX D'AMERIQUE 2019

Publié le par Kev

La plus belle épreuve de trot du calendrier s'annonce plus ouverte que jamais avec plusieurs chevaux capables de l'emporter. Il va y avoir du très grand spectacle ce dimanche à Vincennes. 

Profil de la course : le profil, vous le connaissez tous, 18 partants, 2.700 mètres, les meilleurs trotteurs d'Europe et même du monde, bref, la crème de la crème sur une piste qui espérons-le aura fini de dégeler et sera en parfait état pour que tout le monde s'exprime et que le chrono s'affole. 

Maintenant, si l'on doit creuser un peu plus, disons que cela va se jouer au parcours, à la maestria des pilotes, et dans ce domaine, aussi  bien Jean-Michel Bazire que Franck Nivard sont des maîtres avérés depuis bien longtemps. Si Readly Express était bien le crack attendu l'an dernier et l'a emporté en roc qu'il est, les choses sont moins claires à son sujet cette année, et cela laisse un peu la place à pas mal de choses. Soyons-en sûrs, ça va barder du départ à l'arrivée avec un Traders qui pourrait partir le couteau entre les dents et nous faire un numéro s'il prend rapidement la tête. Mais derrière, les snipers seront nombreux et les attaques vont fuser dans la phase finale. On en salive à l'avance, car tout peut arriver ce dimanche. Presque tout. 

Comme chaque année, on fait le tour des partants un à un avant de livrer notre prono final. Bonne lecture ! 

LES PARTANTS

1 - LOOKING SUPERB - Un postulant à l'Amérique avec... 139 000 € de gains. Mais en complet retard de gains si l'on en croit Jean-Michel Bazire qui l'a accueilli cet hiver et lui a tout de suite fait la plus grande impression, ayant un jeu de jambes très acéré. On l'a vu dans son Ténor de Baune qualificatif qu'il a remporté de très belle façon il est vrai. Fautif ensuite au départ, son mentor voulait le recourir une fois avant la belle mais peut-être a-t-il changé ses plans. Le cheval était pleine peau aux dernières nouvelles, encaissant bien les boulots assez difficiles qu'on lui propose. Maintenant, est-ce qu'il a son mot à dire face à l'élite du trot européen dès à présent ? Pas sûr. 

2 - BAHIA QUESNOT - Une bonne jument qui a de belles références, mais qui plafonnait un peu ces derniers mois, ce qui a décidé son entourage à l'envoyer dans le Sud-Est, chez Junior Guelpa, et il faut croire que le soleil lui ont fait du bien car elle a été étincelante à Cagnes une première fois, s'imposant de loin dans un bon lot, et elle a grapillé son ticket pour l'Amérique au terme d'un superbe effort dans le Prix de Belgique. Maintenant, c'est une autre histoire dans la belle, et sa tâche sera compliquée.

3 - ERIDAN - Premier Guarato de la course, il est, avec Bold Eagle, le plus rapide de l'armada sur une pointe, pour peu qu'il y ait du rythme. C'est pour cela qu'il est aussi bon sur les courtes distances et qu'il a pu glaner son passeport pour l'Amérique en remportant le Critérium Continental. Son mentor n'était pas certain de le courir dimanche, mais sa sortie du Belgique a été vraiment convaincante car il a produit une ligne droite de toute beauté pour finir au pied du podium. Dimanche, en plus du rythme qui va le servir, il sea déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Si cela ne nuit pas à son équilibre, alors il pourrait faire un truc. Un outsider très amusant. 

4 - DAVIDSON DU PONT - Ce genre de stat n'est pas forcément pertinent, mais il est tout de même invaincu en trois sorties pieds nus. JMB a transformé ce qui était un bon cheval en leader de sa génération, en plus d'être une peinture absolue, il faut bien le reconnaître. Dans le Bretagne, il a gagné en ayant l'impression d'être dominé au sommet de la côte, mais son courage l'a amené à fort bien se relancer pour l'emporter devant Délia du Pommereux. Il n'a recouru que deux fois depuis, dans le Ténor de Baune, et dans le Belgique, où on pouvait en attendre un tout petit peu mieux. Mais faisons confiance à son mentor pour l'avoir amené au mieux ici. Franck Ouvrie le connaît bien à présent et il aura sa chance pour les places de 4-5ème, sans doute guère mieux.

5 - DELIA DU POMMEREUX - La dauphine de Davidson dans la génération, ses premières années l'ont bien endurcie et elle a paru meilleure que jamais en début de meeting où elle a survolé le Marcel Laurent avant de conclure deuxième du précité dans le Bretagne en finissant très fort, puis remporter le Bourbonnais au terme d'un rush final magnifique. Ensuite, il s'agissait de lui faire reprendre de la fraîcheur, car elle était très bonne très tôt, trop tôt, et elle a couru sagement dans le Belgique, chaussée, avant de revenir au top pour ce dimanche, ce qui semble être le cas aux dernières nouvelles. Ceci étant, comme Davidson, on la pense surtout compétitive pour un accessit avant le coup, mais en cas de défaillance des chauds favoris, sait-on jamais. Un regret

6 - CHARLY DU NOYER - Le meilleur de sa génération en début de carrière, il a accusé le coup par la suite et trouve des tâches vraiment ardues face aux tous meilleurs à présent, d'autant qu'il n'est pas aussi dur à l'effort que ses demi-frère issus de Ready Cash. Ici, il fera le nombre mais cela s'annonce compliqué.

7 - URLO DEI VENTI - Un monstre de vitesse italien que l'on attendra surtout dans le Prix de France, s'il y participe, car on n'a surtout pas oublié certaines de ses impressions folles, notamment dans le Luxembourg l'an passé qu'il a remporté. Depuis, il a gagné groupe I à Bjerke avant d'être disqualifié pour dopage, et sa dernière sortie sur une distance plus longue que d'habitude n'a pas été emballante. Raison pour laquelle on va rester mesuré avec lui ici, malgré sa grande classe. Mais il peut trouver le temps long sur 2.700m.

8 - UZA JOSSELYN - Elle a un profil un peu similaire à celui d'Urlo car elle excelle sur les parcours réduits, ayant fini deuxième de Bold l'été dernier dans le Ballière, et pris la troisième place du Bourgogne, ce qui lui permet d'être au départ ici. Elle est quand même moins performante sur la longue distance, et même si le rythme de la course va la servir, on lui gardera une petite place dans le prono du Prix de France.

9 - CARAT WILLIAMS - Deuxième Guarato de la course, il a eu du mal l'hiver dernier, étant fautif dès qu'il fallait accélérer. Il a retrouvé tout son potentiel ces derniers mois et a réalisé des préparatoires excellentes, même si elles l'ont montré un cran sous les tous meilleurs chevaux du continent. Ici, sa chance sera surtout à prendre en considération pour une 4-5eme place.

10 - VALKO JENILAT - Du haut de ses 10 ans, il participe à son dernier Prix d'Amérique, dans lequel il n'a qu'une chance toute relative, étant totalement barré par les tous meilleurs et étant même un peu fautif ces derniers temps, même si dans le Belgique, il a l'excuse de la manoeuvre de JMB avec Belina, mais il était dominé à ce moment-là. On ne lui en voudra pas, il a beaucoup donné, et il permet à François Lagadeuc de courir l'épreuve, ce qui est très mérité pour un pilote sous-exploité à notre goût. 

11 - TRADERS - Il est le casse-tête chinois de la course, d'autant plus quand on connaît le génie de son entraîneur. Lauréat du Cornulier l'an passé, il tentait de conserver son titre dimanche dernier mais il est tombé sur un crack nommé Bilibili qui était pieds nus pour la première fois. Au-delà de ça, c'est le rythme dingue qu'il a imprimé qui a pu étonner, tout en sachant que Philippe Allaire voulait en garder un peu sous le pied pour la belle. Ce qui étonne aussi, c'est qu'il n'est déferré que des antérieurs ici alors qu'on pensait le voir pieds nus de nouveau. Alors, on patauge. On sait qu'il est très spécial, très froid, et qu'il est nécessaire de "lui rentrer dedans" pour en tirer le meilleur parti. On s'en méfie, beaucoup.

12 - BELINA JOSSELYN - La ballerine de Jean-Michel Bazire n'a jamais aussi bien porté son surnom qu'actuellement. Elle a été prête plus tôt cet hiver que l'hiver dernier où elle manquait d'un parcours dans l'Amérique, avant de battre Bold dans le Prix de France. Là, elle a très bien conclu dans le Bourbonnais, et après une sortie difficile à juger dans un Bourgogne sans train, on l'a vue plus belle et plus déliée que jamais dans le Belgique, où certes elle a été disqualifiée pour avoir mis Valko à la faute, mais qu'importe, l'essentiel était là, elle était splendide, et elle le sera encore plus dimanche. Si bien que c'est sans doute l'année où jamais pour elle, même si elle n'a que 8 ans, mais de condition, on ne l'aura jamais vue aussi bien pour un Prix d'Amérique. A tel point qu'elle sera notre favorite de raison ici. 

13 - LIONEL - Ce n'est plus trop le gaillard d'avant, même s'il compte quelques sorties intéressantes dernièrement en Suède, mais pas du niveau que l'on peut attendre pour un cheval qui pouvait prétendre au podium de l'Amérique par le passé. Son propriétaire sera qui plus est de nouveau à son sulky, ce qui n'est pas pour nous rassurer. Impasse.

14 - BILLIE DE MONTFORT - Qui aurait cru qu'elle serait encore là à 8 ans ? Pas grande monde, et pourtant. Reste que sa tâche est compliquée maintenant à ce niveau, surtout sur ce parcours car elle est meilleure sur les courtes distances pistes plates. Ca sera sans nous ici, même si on a beaucoup d'affection pour elle.

15 - READLY EXPRESS - On était passé un poil à côté de lui l'an passé en lui préférant Bold, et on risque de reproduire la même erreur ici. Non pas car on ne l'estime pas capable de conserver sa couronne en 2019, mais parce que même s'il manquait de condition, ses deux dernières sorties ne nous pas emballés plus que cela, ni même sa saison scandinave post-Amérique 2018, et post-blessure après son sacre. On l'a vu moins dur et parfois moins volontaire qu'il ne pouvait l'être, et Propulsion l'a battu deux fois l'an passé, même si ce fut du minimum à Aby. Lors de sa rentrée du Bourgogne, il n'était pas annoncé au top et Bold a pu le battre sur une pointe, assez facilement. Puis, dans le Belgique où il était ferré, il n'a pas forcément prolongé son effort aussi bien qu'on l'espérait dans la ligne droite. Maintenant, il sera au top de sa condition ce dimanche, Timo Nurmos est vraiment un très bon entraîneur, mais le tout est de savoir s'il est aussi fort qu'il y a un an. Même si ce n'est pas le cas, il a encore sa place sur le podium. 

16 - BIRD PARKER - Un vrai roc, il n'avait pas forcément été hyper heureux dans l'édition précédente, mais avait compensé ensuite en remportant le Prix de Paris. Cet hiver, il est monté en puissance au fil du temps et a profité de la disqualification de Belina dans le Belgique pour y conserver son titre. On sait qu'entre les meilleurs cela se joue au parcours, et lui maintenant sait démarrer, ce qui lui donne un atout en plus de sa dureté. Il est clair que si tout se passe bien, il sera dans le coup pour les premières places. 

17 - PROPULSION - Il avait complété le podium l'an passé derrière Readly et Bold, confirmant qu'il pouvait lui aussi postuler au succès avec le bon parcours. Depuis, il a fait un tabac en Scandinavie, même s'il n'a pu vaincre dans l'Elitlopp qui se court sur une distance un poil trop courte pour lui, mais il a réussi de sacrées performances, comme lors du GP d'Aby où il a battu Readly du minimum sur une distance de grande tenue, mais aussi juste avant dans le Hugo Abers Memorial où il avait fait tout le tournant final à trois le nez au vent avant de s'envoler dans la phase finale, ce qui n'est pas donné à tout le monde sur ce type de piste. Cet hiver, on ne l'a pas vu du tout à Paris, pour mieux le préserver sans doute. En dernier lieu, il était souffrant, raison de sa deuxième place, mais si on le retrouve ici, c'est que tout va bien et qu'il sera apte à faire du mieux possible. Encore sur le podium ? 

18 - BOLD EAGLE - Battu par Readly Express l'an passé car il s'était un poil repris après avoir pris l'avantage et puis aussi parce qu'il était tombé sur un crack plus dur à l'effort que lui, il a été de nouveau battu dans le Prix de France, par Belina, en allant devant cette fois, mais il a pu prendre sa revanche sur la ballerine dans le Prix de l'Atlantique à Enghien, cette fois en revenant chercher sa rivale qui lui avait pris l'avantage un instant, preuve qu'il a encore envie de se battre et qu'il est toujours au niveau. Lauréat du Ballière en rigolant ensuite, il a effectué une rentrée victorieuse mais timorée à Feurs contre ses enfants ensuite. Puis, il a connu un souci juste avant le Bretagne, dont le public n'a pas été informé, mais il n'a pas travaillé pendant une semaine et son mentor a essayé de compenser cela par un gros boulot deux jours avant la course, qu'il a un peu payé le jour J en ne montrant pas beaucoup de gaz durant le parcours. Dans le Bourbonnais, on a tenté de le déferrer totalement, et Franck Nivard a envoyé la vapeur assez loin, dans la montée, et si le cheval a passé en revue Traders et Briac Dark, il a eu du mal à aller au bout ensuite. Peu importe, il a prouvé qu'il était à l'aise sans les chaussures, un gros atout pour l'Amérique. Dans le Bourgogne ensuite, il a su renouer avec le succès, grâce à un parcours idéal donné par son pilote qui ne se trompe jamais deux fois de suite, et s'il a dominé Readly Express sur une pointe, on a aussi vu qu'il ne s'était pas repris une fois devant, et gagné franchement. Depuis, on a gardé de la fraîcheur avec lui car on courra la Triple Couronne en intégralité, et comme bon nombre de ses rivaux, il aura besoin de la course en or pour l'emporter, et de démarrer assez vite. Si tout se déroule bien, on pense qu'il n'est pas du tout incapable de reprendre son trône. Le choix du coeur.

JEU COURT

12-18-17

PRONO AMERIQUE 

12-18-17/15-16-11/3-4