Quinté Mardi à Nantes : High Dream, ambitions élevées

Publié le par Kevin

Saint Pois est invaincu à Nantes et sera notre base dans ce quinté complexe

Saint Pois est invaincu à Nantes et sera notre base dans ce quinté complexe

Le pensionnaire de Jean-Philippe Dubois vient de débuter avec brio dans les handicaps et peut se montrer redoutable ce mardi s'il s'adapte au profil nantais. Nous lui opposerons en priorité Saint Pois, qui affectionne ce tracé, ainsi que Calaf, placé de cette course l'an passé.

Profil de la course : un gros handicap pour chevaux d'âge disputé sur les 1.600 mètres nantais, un profil où, on le sait, l'aptitude des chevaux est très importante, mais celle des jockeys aussi. En effet, il ne faut pas traîner trop longtemps à l'arrière garde, sous peine de le regretter amèrement pour finir. Dès lors, tout en faisant un papier assez propre théoriquement, on se doit de croiser les doigts sur la pratique, qui est rarement celle espérée sur cette piste du Petit-Port.

 

LE FAVORI

9 - HIGH DREAM - Plus que toute autre, la maison Dubois est très compliquée à manier, déjà au trot, mais aussi au galop. Pourtant, la trajectoire de celui-ci est assez limpide. Il a appris son métier dans les courses à conditions l'an passé, où il s'est montré très appliqué. Cette saison, après une rentrée nécessaire, il reste sur d'excellents débuts dans les handicaps à Maisons-Laffitte où il a vraiment bien fini, entre Magic Song, qui a gagné le quinté de dimanche, et Jumpin' Jack Flash, qui finira par gagner le sien. Donc nous voilà très bien en théorie pure. Maintenant, est-ce que l'on va courir sa chance ce mardi ? Est-ce que son jockey mettra son réveil à l'heure pour ne pas être pris de vitesse à la sortie du petit bois ? Autant de questions qui trouveront réponse à 13h47, mais quoiqu'il en soit, ce cheval va gagner son quinté.

LA BASE

1 - SAINT POIS - Comme on l'a dit en préambule, l'aptitude à la piste nantaise est primordiale, aussi bien pour les chevaux que pour les jockeys. Cela tombe bien, aussi bien le cheval, invaincu sur cette piste, que son pilote, sont bons sur ce tracé. On l'a vu gagner son quinté l'an passé, et après une rentrée victorieuse en terrain lourd ici-même en début de saison, il n'a pas si mal couru dans un grand handicap à Longchamp. Pas revu depuis, il court bien frais, et les pluies annoncées ne peuvent que l'avantager. Maintenant, son mentor dit avoir du mal à le retrouver. Maiis s'il fournit sa valeur, il a clairement les moyens de s'imposer.

LE TUYAU

6 - CALAF - Là aussi on a à faire à un bon spécialiste de la piste, puisqu'il a conclu quatrième de cette course l'an passé. Depuis, il a gagné deux handicaps en fin de saison, en 31 puis en 33 de valeur, et il a prouvé en dernier lieu qu'en 36 il était aussi compétitif. Dur à l'effort, bien placé dans les boites, on devrait le retrouver assez près de la tête. Pas sûr qu'il ait la marge pour gagner, mais il doit finir dans les cinq en principe.

JEU COURT

9-1-6

PRONO QUINTE

9-1-6/14-8-4/11-10/5

Publié dans Quinté