Courses de Légende : Tidalium Pelo - Prix d'Amérique 1972

Publié le par Kevin

Bonsoir à tous, on fait un bond dans le temps pour notre course de légende du soir, puisque notre ami Jean-Guy nous a suggéré le Prix d'Amérique 72, gagné par Tidalium Pelo. 

On ressitue un peu le contexte :

Tidalium Pelo est le tenant du titre du Prix d'Amérique, et il est aussi le grand rival d'Une de Mai, l'une des plus grandes juments de l'histoire, qui n'aura eu contre elle de n'avoir jamais pu remporter l'Amérique, tout en trustant les autres plus du podium de notre plus grande course. 

Seconde en 69, elle est la favorite cette année-là et tout le monde pense que c'est la bonne. Mais comme vous allez le voir, un accrochage avec la leader Vismie ruine toute ses chances de succès, et Tidalium en profite pour aller s'imposer. Par la suite la demoiselle prendre encore des accessits dans l'Amérique, tout en raflant à peu près tout par ailleurs. 

Quant à Tidalium Pelo, ce fut aussi l'un des plus grands champions de l'époque, remportant aussi deux Cornuliers, deux Prix de France mais aussi l'Elitloppet.

Mise à jour : 

Après avoir publié notre post nocturne, notre ami connu sous le pseudo twittesque Les cahiers du Turf nous a transmis ses textes, qui sont visibles ici.

Et j'en profite du coup pour mettre en ligne le documentaire consacré à Tidalium Pelo, passionnant. 

Publié dans Courses de Legende