Courses de Légende : Prix René Ballière 2013 - Texas Charm

Publié le par Kevin

Et puisque les trotteurs dont le nom commence par la lettre "T" vont nous quitter en cette fin d'année 2017, laissez-moi (nous) vous parler de celui qui en a fait vibrer et rêver plus d'un d'entre nous, peut-être encore plus que Timoko, en ce qui me concerne.

Il s'agit de Texas Charm, dont j'avais pu admirer le jeu de jambes lors des Ducs de Normandie à Caen remportés dans un temps record. Mais il y a une autre course qui avait été folle de sa part, c'est le Prix René Ballière 2013, un groupe I celui-ci, où il avait été exceptionnel pour s'imposer après une faute initiale. Cette course est sans doute à ranger parmi les plus belles performances que l'on ait pu voir sur la grande piste. 

Cette fois, le texte sera signé par notre ami Nassim. 

Texas Charm le cheval dur comme un roc mais à la santé tellement fragile..

Nous voilà en Juin 2013 a Vincennes où se court le prix René Balliere ce fameux groupe 1.. Texas est le grand favori des parieurs mais doit s'élancer malgré tout en dehors de chevaux comme The Best Madrik ou Royal Dream..

Le départ est donné, et voilà que Texas hésitant se retrouve à l'arrière garde après avoir fait une faute dans la descente... Beaucoup de gens ont dû se gratter la tête à ce moment-là car être dans une telle position avec une telle adversité, pour n'importe quel cheval cela deviens léthal.. Oui mais voilà, ce n'est pas n'importe quel cheval.

Dur comme une barre de fer le pensionnaire de l'écurie Victoria Dreams fait le tour du peloton alors que le rythme est déjà effréné à ce moment là (descente sur le pied de 1'4, la plaine en 1'12 -note de Kevin). Il continue à durcir le ton dans la montée et on se dis que cette effort sera rédhibitoire pour lui dans l'ultime ligne droite. Mais à l'entrée de celle-ci il repart comme un crack, les rênes en guirlande pour s'imposer sans opposition dans la réduction canon de 1'09"9, soit le second meilleur chrono de l'histoire sur les 2.100m de la grande piste. Un hommage à ce cheval qui sans une santé aussi fragile aurait sûrement figure au panthéon des trotteurs français..

Je reprends la main pour conclure ce post, pour dire en effet que notre ami Texas a ensuite connu pas mal de soucis de santé, notamment en raison de ses jambes, ce qui a fait qu'à une ou deux exceptions près c'est aux beaux jours qu'il a pu montrer toute l'étendue de son talent, comme dans ce Ballière, ou dans les Ducs. Mais il est clair qu'il aurait sans doute gagné un Prix d'Amérique sans ses pépins de santé. Certes son nom ne figurera jamais au palmarès de notre plus belle épreuve, mais on ne l'oubliera pas notre Texas Charm. 

Publié dans Courses de Legende