Pronos Réunion 4 à Auteuil Mercredi, by Simon

Publié le par Kevin

Une réunion de transition ce mercredi à Auteuil avant la der de Dimanche. Ca sent la fin à Auteuil. Deux courses très moyennes en début de réunion et après il y a des choses intéressantes avec le prix François de Poncins notamment.

 

On commence tout de suite avec un terrain très souple sans plus mais haché donc il faudra avoir de la fraicheur.

1ère course 

Un lot tout droit sorti de l’enfer dans cette épreuve d’ouverture. Je vous conseille l’impasse d’ailleurs même si Sucaille (1) est largement au-dessus du lot au papier. La pauvreté de la concurrence a certainement convaincu son mentor de la laisser dans cette épreuve d’ailleurs. Oui mais voilà, elle court à 4 jours et une deuxième place dans un réclamer de bien meilleure facture. Elle sera certainement montée sagement. Si elle a récupéré ne serait-ce qu’un 90% ça suffira.

Derrière, c’est le désert de Gobi mais peut Light Girl (9) et Winwhip (8) sont les plus recommandables.

Bref, prenez le temps de manger tranquillement, ce n’est pas la course à voir absolument.

Prono : 1 // 9 8

2ème course 

Encore un réclamer, c’est un peu mieux que la première mais on ne commence pas bien fort à Auteuil.

La famille Papot semble bien armé dans le haut de tableau avec Dollar Baie (1) qui a prouvé dernièrement qu’il préférait sans aucune discussion les grandes lignes droites comme Compiègne et Auteuil. En plein dans sa catégorie, il devrait de nouveau terminer sur le podium. La fameuse casaque présentera également Deal Baie (2) pour l’entrainement de Pierre Raussin. Cet ancien Clayeux avait montré un peu de qualité en début de carrière avant de s’éteindre. Sa rentrée à Cholet n’est pas exceptionnelle mais encourageante et il devrait réussir assez vite dans cette catégorie. Bien armé donc mais pas forcément vainqueur et on se méfiera de Chapeau Rouge (5) (un ancien Papot d’ailleurs) qui avait gagné facilement un réclamer à Dieppe. Pour Christophe Aubert, c’est plus dur pour l’instant mais sa fin de course est plutôt plaisante dernièrement et c’est un cheval qui a de la fraicheur. Il devrait être monté patiemment et son jockey sait y faire. Il peut gagner. Quant à Tsar Noir (4), je ne sais pas quelle mouche l’a piqué depuis sa victoire à Clairefontaine mais ça ne va plus du tout, mais s’il se retrouvait en allant vite devant par exemple, il peut prendre une place.

Prono : 5 1 / 2 4

3ème course 

On passe à la belle épreuve de la journée, le prix François de Poncin, une listed pour 4 ans.

Le choix n’est pas évident ici. Je pense que Djingle (1), qui fait partie de ma liste de chevaux à suivre est un tout bon et a beaucoup d’avenir à Auteuil, il ne faut pas oublier qu’il avait battu Darasso lors de sa dernière tentative, lequel a enlevé deux quintés depuis et vaut certainement un groupe (il portait beaucoup moins de poids que lui mais tout de même). Mais il pourrait pêcher par manque d’expérience. Et puis est-il meilleur que les deux qui reviennent du steeple. Burn Out (3) est moins performant en haie mais il a des performances sur les balais et reste sur une bonne prestation dans le Maurice Gillois. Il a eu une course ce jour-là mais ça peut suffire pour jouer la victoire ici. Quant à Déca de Thaix (5), elle vient d’être battue par deux juments qui montent en puissance (Roxinela et Miss Salsa Blue). Elle a également des résultats intéressants sur les haies, elle porte moins de poids que les autres, elle est entrainée par un homme inarrêtable. Bref, ça sera ma favorite ici. Royan devrait truster le podium.

Prono : 5 3 1

4ème course 

David Cottin pourrait bien battre son ancien patron ici. En effet, il présente Dompérignon du Lys (3) qui m’a un peu laissé sur ma faim dans le Coq Gaulois lors des 48h de l’obstacle mais en revoyant la course, je finis par dire qu’il court plutôt bien dans un lot correct. Ce qui m’a plu, c’est surtout sa rentrée. En effet, il terminait troisième derrière le très bon King Goubert et le très utile Quick Wave. Il faut lui laisser le temps de s’acclimater aux courses françaises et ça devrait être de mieux en mieux. Il a aussi prouvé son aptitude à Auteuil et avoir déjà fait le tour sans encombre, sur la Butte Mortemart n’est pas un avantage négligeable. Il peut ouvrir son palmarès sur le steeple.

Il devra donc se méfier des deux Macaire de service qui ne sont pas les meilleurs Macaire, certes, mais son art d’engager les chevaux fait qu’il trouve ici deux bons engagements pour ses chevaux. Le meilleur des deux est certainement Durkash (1) qui reste sur la bagatelle de trois victoires et qui vient de bien gagner pour ses débuts sur les gros à Fontainebleau, battant Miss Aubaline qui a gagné un handicap sur les haies depuis. D’ailleurs le troisième a également gagné depuis. La ligne est bonne et je pense que ça peut le faire à Auteuil. J’ai juste choisi entre les jockeys et je préfère 10 fois Plouganou à O’Brien, mais c’est un cheval intéressant. Epoustouflaunt (1) porte quant à lui 71 kg et reste sur deux sorties moyennes, car malgré sa deuxième place à Toulouse, il courrait moyennement selon moi, à moins que Go For de Houelle gagne la troisième et dans ce cas, il aurait été battu par un bon cheval. De plus, j’ai toujours une réticence aux chevaux

de Guillaume Macaire qui évite Auteuil, c’est rarement bon signe. Mais comme il n’y a pas grand-chose d’autre dans le lot, on peut penser à lui pour la troisième place.

Prono : 3 5 / 1

5ème course 

Achour (1) est totalement déclassé dans cette course si on parle de sa valeur pure mais moi j’ai abandonné avec ce cheval, je n’y comprends rien. Jugé sur son printemps, il sera douché que les autres n’auront pas fini mais sur ses dernières performances, je ne sais pas. En plus, 75 kg pour un cheval qui n’a plus trop le moral, y a mieux comme engagement. Mais d’un autre côté, son entraineur fait une année exceptionnelle, le seul parisien qui arrive à ne pas avoir la tête dans l’eau d’ailleurs. Bref, je n’arrive pas à savoir. S’il est bien, il gagne mais ça n’est pas une base.

Les bases, on peut aller la chercher avec Dreamabad (6), un poil meilleur en steeple mais qui reste très régulier dans cette catégorie et qui sera mieux sur cette distance plus courte. Le vétéran Perly de Clermont (8) a également son mot à dire ici même s’il est peut-être mieux hors d’Auteuil désormais. Et puis Baron du Seuil (3) est plus un cheval de steeple mais sa dernière 6ème place en haie dans un handicap, lui donne le droit de terminer sur le podium. Et puis enfin pour les amateurs de grosse côte, de multi par exemple, je vous parlerai de Asfaloth (9) qui n’a pas été totalement nul la dernière fois dans un bien meilleur lot. Monté off, il pourrait venir chercher une place.

Prono : (1) 6 8 / 3 9

6ème course 

Une course avec beaucoup de zones d’ombre. Bien placée en bas de tableau, Innovate (9) qui vient de bien gagner sur les gros, découvre un bon engagement. Elle avait plutôt bien couru dans un handicap au printemps sur cette piste alors qu’elle portait beaucoup de poids. Là je ne suis pas sûr qu’il y ait des chevaux comme Classique ou Vauquoise. L’entrainement est en pleine forme. On peut tenter le coup. C’est une course ouverte et je me contenterai de cet unique conseil.

Prono : 9

7ème course 

Curieux (1) va partir écrasé d’argent parce que c’est Macaire et parce que sa musique actuelle est séduisante mais j’ai envie de le contrer ici. Non pas parce que je ne lui vois aucune chance, il a le droit mais parce que ça n’est pas du tout un pénalty. Il reste sur des victoires en province dans des petits lots et arrive avec du moral. Mais il devra porter 72 kg et en deux sorties à Auteuil, c’est une fois arrêté et une fois troisième bien battu.

Hormis Aix les Bains, ses victoires ne sont pas transcendantes. Bref, je ne suis pas chaud. Je lui préfère Class Conti (2) qui a du mal à se retrouver mais qui descend nettement de catégorie et qui avait montré de gros moyens en débuts de carrière. Ca sera moins dur pour lui aussi et j’espère qu’il va se racheter.

Prono : 2 /

Publié dans Pronos