Samedi à Vincennes : un Président, une multitude de champions

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est avec un très grand plaisir que nous allons assister ce samedi à Vincennes à la plus belle réunion de l'année, ponctuée de pas moins de 11 épreuves, dont 4 groupes I. Outre le Prix René Ballière qui s'annonce magnifique, le Prix d'Essai et le Prix Albert Viel, dont nous reparlerons en détails demain, se courra traditionnellement le Prix du Président, le pendant sous la selle du Critérium des 4 ans, et qui, une fois n'est pas coutûme, servira de support au quinté, ce dont on peut se réjouir. 17 chevaux au départ, et tous les meilleurs de la génération sont présent, notamment le vainqueur du Prix de Vincennes Utoky, mais aussi des éléments en gros progrès quii essaieront de le battre. A priori pas d'énormes surprise à craindre avant le coup cela dit, mais sait-on jamais.

 

Utoky2.jpg

 

Les bases :

 

16 - Utoky - Trotteur délicat mais doté d'une classe énorme, il a remporté avec brio, le Prix de Vincennes l'hiver dernier. Fautif depuis, il vient de remettre les pendules à l'heure au meilleur moment dans le Prix Lavater, ultime préparatoire pour ce grand rendez-vous. L'équation est simple : s'il reste sage, il court tout seul ou presque. Le favori logique.

 

11 - Un Gergaud - Celui-là n'est quand même pas mal non plus. Ménagé en début de carrière, il a donné beaucoup de promesse l'hiver dernier, jusqu'à se hisser parmi les meilleurs de sa génération. Battu par Utoky en dernier lieu, il sera le premier à profiter d'une éventuelle faute du favori.

 

13 - Une Milady - Impossible de lui reprocher quoi que ce soit cette année, et elle vient en plus de faire une vraie démonstration à Caen où elle a réalisé un dernier kilomètre magnifique. Elle retrouve deux poids lourds sur sa route mais elle représente quasiment un coup sûr dans les 4 premiers.

 

Les chances régulières :

 

14 - Ungarou de Flore - Doué à l'attelé, c'est sous la selle qu'il se révèle pleinement depuis trois sorties, ayant gagné d'entrée dans un semi-classique avec la manière, avant de confirmer par une seconde place à Caen derrière Une Milady, puis en dernier lieu dans le Lavater. Même s'il est meilleur sur plus court, il a aussi de la tenue et s'annonce comme une belle chance pour les places.

 

12 - Ushiro Gwen - C'est un très bon élément qui est barré par les tous meilleurs mais qui reste une valeur sûre. Second d'Ungarou de Flore le 1er Mai, il a conclu à une excellente 3e place dans le Lavater et semble devoir lui aussi lutter pour les places de 3 à 5.

 

9 - Un Team de Nacre - Déjà lauréat à ce niveau, il vient de se montrer fautif à deux reprises, la faute à un problème physique récurrent. Depuis, certaines choses ont été modifiée et son mentor aborde ce rendez-vous avec confiance. Du coup, on va s'en méfier quelque peu.

 

Les outsiders :

 

10 - Unshine Aimef - Excellente 3e du Prix des Centaures l'hiver dernier, elle n'a pas couru depuis début Mars mais son mentor l'a préparée en conséquence, même si cette épreuve arrive un peu trop tôt à son goût. Cela dit, c'est une chance tout à  fait acceptable pour les accessits.

 

5 - Ursula Speed - Délicate attelée, elle a de bons moyens au monté et reste sur une excellente 4e place dans le Lavater, montrant qu'elle était de ce bois là. Dès lors, on peut la voir pour une petite place à bonne cote.

 

Le regret :

 

17 - Up Market - Il faut faire des choix dans une épreuve comme celle-là, et nous allons placer ce bon cheval en regret car même s'il conserve une qualité indéniable, il a été parmi les meilleurs depuis un an et demi et semble barré par les valeurs montantes. Néanmoins, il ne faut pas le négliger.

 

Synthèse : 16-11-13-14-12-9-10-5

 

 

 

On se retrouve comme promis ce matin pour la mise à jour de ce post géant consacré à cette réunion non moins géante. Nous aborderons en détails les 3 autres groupes I du jour, le Prix d'Essai, le René Ballière, et le Prix Albert Viel. Mais il y a en plus un groupe II, deux groupes III, et une course pour chevaux d'âge qui aurait fait un très beau quinté, mais dont je vous donnerai juste le prono par manque de temps.

 

4e course - Prix d'Essai - Groupe I - Monté - 3 ans - 2.175m - Grande piste :

 

vanishing-point.jpg

 

C'est un peu la revanche du Saint Léger de Caen car nous retrouvons ici les deux premiers, à commencer par le superbe vainqueur Vanishing Point, qui a confirmé sa grande classe et qui sera encore bien difficile à battre, même si son dauphin Volcano Vici a montré de solides moyens dans la discipline en terre normande.

Pour arbitrer ce duel, le débutant Vigove, déjà très doué à l'attelé, sera très en vue avec F. Nivard. Autre nouveau venu, Vegas des Oliviers peut faire une place à belle cote. Viscaria et Valseur de Kacy ont une chance à défendre.

 

Prono : 11-6-10-8-9-4

 

6e course - Prix René Ballière - Groupe I - Attelé - 4 à 10 ans - 2.100m - Grande piste :

 

main-wise-as-2402.jpg

 

On se disait il y a quelques jours que Main Wise AS aurait une course facile ce samedi car il est intraitable quand il est pieds nus sur cette distance et seul Ready Cash peut le battre. Mais finalement, il aura un challenger de poids en la présence de Texas Charm, qui est en train d'exploser à l'attelé et qui reste sur deux courses fantastiques, pulvérisant les chronos, que ce soit dans les Ducs à Caen ou dans le Louis Jariel samedi dernier où il a battu le record du parcours de vitesse départ volté. S'il n'est pas trop nerveux derrière la voiture, on peut vraiment avoir un duel monstrueux, et un chrono qui devrait passer sous la barre des 1'10 si les conditions le permettent.

En retrait, ne négligeons tout de même pas Roxane Griff, qui est plus à son aise à Vincennes, ainsi que Leben RL qui a rattrapé le temps perdu dernièrement. Excellent finisseur, Rodrigo Jet peut jouer une bonne place. Lana del Rio sera à suivre pour son retour sur la cendrée.

 

Prono : 8-7-9-11-6-2

 

9e course - Prix Albert Viel - Groupe I - Attelé - 3 ans - 2.700m - Grande piste :

 

volcan-d-urzy.jpg

 

On a vraiment une génération intéressante chez les 3 ans. Vanika du Ruel a confirmé son statut de leader de la promotion acquis dans le Critérium des Jeunes, mais cette suprématie pourrait bien être mise à mal ici par Volcan d'Urzy, toujours très estimé et qui reste sur trois succès de rang qui ont dévoilé des moyens assez conséquents, notamment en dernier lieu à ce niveau contre les seuls mâles. On peut s'attendre à un joli duel, arbitré par la bonne Viva Island, ou par l'autre Dubois Valse Darling, très bonne finisseuse et pieds nus pour la première fois ici. Véra Pierji est une bonne pouliche qui peut jouer une place ici.

 

Prono : 7-10-5-4-6

 

1ère course :10-11-7-3-4

2e course :13-3-7-16-17-10-15

3e course :11-9-8-7-10

5e course :6-14-16-3-5-10-15

8e course :5-7-8-1-10

10e course :10-9-7-6-8

11e course : 9-5-3-10-1

 

 

Voilà, on se retrouve un peu plus tard pour parler du quinté de demain à Chantilly, jour du Prix de Diane. J'en profite pour dédier ce post à Thierry Roland, qui vient de disparaître tragiquement, et qui était comme chacun sait la voix du football, mais aussi un très grand passionné de courses.

A plus tard .

Publié dans Pronos