Quinté jeudi à Clairefontaine : Cathodine Cayras sur sa lancée

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Clairefontaine ce jeudi pour une épreuve disputé en haies et réservée à des 4 ans, bien connus pour quelques-uns. L'aptitude au parcours et la forme récente seront les principaux critères de sélection et l'on s'appuiera davantage ici sur les chevaux du milieu de tableau.

 

cathodine-cayras.jpg

Cathodine Cayras sous ses anciennes couleurs

Les bases :

 

9 - Cathodine Cayras - Pouliche allante, elle vient d'ouvrir son palmarès dès sa première sortie pour son nouveau mentor P. Quinton, qui depuis l'a préparée avec soin pour ce bel engagement. Il y a 100m de moins que la dernière fois, un avantage, et le profil de Clairefontaine est vraiment taillé pour elle. Elle devrait aller très loin ici. Notre favorite

 

7 - Kalta - Cette Rolland reste sur trois bonnes sorties, dont la plus récente sur ce parcours où elle a conclu seconde d'Argovie, qu'elle retrouve ici. Si en plus la piste s'est assouplie, elle détiendra alors une toute première chance pour le podium. 

 

Les chances régulières :

 

8 - Sign of Oasics - Cette Chaillé-Chaillé n'avait pas vraiment convaincu pour ses débuts à ce niveau mais en dernier lieu elle a vraiment laissé belle impression dans la même course que Kalta et Argovie, et elle semble en mesure de fournir une très belle performance dans cette épreuve que son mentor a dû viser un peu.

 

6 - Amigo - Encore un cheval préparé pour cette épreuve. On en attendant mieux pour ses débuts dans les quintés à Auteuil au printemps après ses deux premières sorties de l'année, mais gageons qu'il sera en mesure cette fois de courir sa vraie valeur, auquel cas il a vraiment une très belle carte à jouer. Grosse méfiance.

 

12 - Toque Rose - Appliqué, notamment lors de ses deux premiers parcours à ce niveau au printemps, il avait besoin de courir en dernier lieu dans la course référence, et se présentera logiquement plus affûté cette fois. Même si son mentor préfère Cathodine Cayras, c'est une belle chance pour les places.

 

2 - Télénomie - Isabelle Pacault semble bien aimer cet élément très régulier dans les deux spécialités qui reste sur une excellente 3e place à Enghien en steeple dans un lot de valeur. Il fait certes une rentrée ici et n'a pas une grosse marge au poids, mais sa classe peut l'amener à jouer une place sans problème.

 

11 - Argovie - Elle vient donc de remporter la course référence sur ce parcours, et s'en trouve pénalisée au poids, mais sans doute pas assez pour l'empêcher de jouer à nouveau un très bon rôle dans cette épreuve. A retenir.

 

L'outsider :

 

16 - Anowe de Jélois - Cette Porzier est assez régulière, hormis sa dernière sortie où elle s'est dérobée alors qu'elle aurait gagné. On va donc la reprendre car sa forme est sûre et sa situation au poids l'autorise à émettre quelques ambitions dans cette catégorie. Outsider amusant.

 

Le regret :

 

1 - El Milagro - Il est bien connu à ce niveau depuis le début de saison mais il reste sur des sorties moyennes et son poids, bien que baissé d'un kilo, reste élevé. A voir malgré tout car le lot est moins relevé qu'à Paris.

 

Synthèse : 9-7-8-6-12-2-11-16

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté, mais également ce soir pour un petit compte rendu du Prix Jockey avec les notes que je vais prendre en voyant (et revoyant la course). Il y a sans doute beaucoup à dire pour dans 10 jours. A tout à l'heure :)

Publié dans Pronos