Quinté de mardi à Pau : Gratia Plena, une belle valeur

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Pau ce mardi pour un quinté disputé en haies, sur 3500m, avec un lot de chevaux d'âge dont certains sont bien connus, d'autres un peu moins, et où de multiples possibilités sont envisageables, et avec ce terrain lourd cela complique encore un peu plus le problème. Dès lors, soyons perspicace, il faudra un peu de chance pour trouver la bonne solution.

 

Les bases :

 

15 - Gratia Plena - C'est une jument de bonne qualité, soeur du bon Deus Ex Machina qui avait gagné cette épreuve l'an dernier. Celle-ci se recommande d'une excellente seconde place à Enghien en mars tout près de La Segnora, qui a connu la réussite que l'on saît par la suite. Sur cette ligne, et à ce poids, c'est la première chance théorique de la course, d'autant qu'elle apprécie cette piste.

 

6 - Sam Toto - Lauréat de quinté ici-même il y a un an, il reste sur une excellente 3e place en steeple derrière Salder Roque et Kinglaska, qui sont loin d'être des fair-valoir. Du coup, et connaissant le sérieux de son mentor, on lui accorde une première chance dans ce tournoi qu'il peut très bien remporter.

 

14 - Al Bucq - Elément estimé, qui a connu des soucis de santé, il vient de faire une excellente rentrée ici-même, où il a fini second de Salornay de Guye qui porte plus de poids que lui cette fois. Du coup, s'il n'est pas victime du fameux syndrome de la seconde course, il a largement sa place à l'arrivée.

 

Les chances régulières :

 

10 - Salornay de Guye - On garde cette ligne bien sûr puisqu'ils finissaient ensemble, et même s'il est plus chargé que son rival cette fois, il détient une très belle chance, d'autant qu'il n'avait pas mal couru dans un quinté à Auteuil cet automne.

 

5 - Pistolet Rouge - Il est plus performant en steeple, où il s'est montré excellent à Auteuil, battant La Segnora notamment, mais il a aussi prouvé sa qualité en haies ici-même l'hiver dernier. Malgré un poids plus élevé que le passé à ce niveau, il est difficile de faire sans lui.

 

11 - Rombaldi - Ce n'est pas un champion comme son homonyme trotteur, mais c'est un cheval sympathique, et surtout très à l'aise sur cette piste paloise, où cependant il n'a jamais réussi à bien faire dans cette course. Cela dit, il semble au top de sa forme comme en atteste sa dernière sortie où il a fini second de Quatre Heures qui lui rend 7 kilos cette fois. On aime bien.

 

9 - Quatre Heures - Il a été absent pendant plus de 3 ans après avoir fait ses classes Outre-Manche et après une 3e place à réclamer il n'a pas tardé à faire parler de lui en s'imposant aisément ici-même en dernier lieu. Sa situation au poids par rapport à Rombaldi n'est plus la même ici, mais son mentor fait feu de tout bois actuellement. Une place.

 

7 - Belle Josée - Cette sympathique jument, appliquée,avait fini 5e de cette course l'an passé en portant deux kilos de plus. Son mentor l'a préservée en vue de ce meeting qu'elle a débuté par une 5e place dans un lot de grande qualité. Elle revient à des ambitions plus légitimes pour les places ici et a sa chance. 

 

Le regret :

 

13 - Roméo des Ongrais - Si le terrain n'était pas annoncé lourd nous l'aurions placé plus haut, car il est en pleine forme et reste sur une victoire à Fontainebleau en steeple assez nettement devant Frolon, que l'on ne présente plus. Dès lors, comme il est de plus aussi à l'aise en haies, il ne faut pas le négliger loin de là, malgré le terrain.

 

Synthèse : 15-6-14-10-5-11-9-7

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous :)

Publié dans Pronos