Quinté de jeudi à Maisons-Laffitte : Niolon s'il s'adapte au terrain

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Maisons-Laffitte ce jeudi pour un gros handicap disputé sur les 1600m ligne droite, et réservé à des 3 ans bien connus à présent. Double aptitude à posséder ici pour nos concurrents du jour, celle au parcours rectilignes, ainsi qu'au terrain lourd, et ce ne sera bien sûr pas le cas pour tout le monde. Cela dit, on se focalisera sur les chevaux les plus en forme du moment et qui ont prouvé qu'ils faisaient partie des valeurs fiables de cette catégorie.

 

Les bases :

 

10 - Niolon - Finisseur de qualité, il a crevé l'écran en dernier lieu sur le sable deauvillais en prenant une très bonne seconde place, refaisant énormément de terrain pour finir. Il aura ici pour lui également d'avoir conclu 4e d'un quinté disputé sur ce tracé, preuve qu'il fait bien la ligne droite. La seule interrogation concerne son aptitude au terrain très souple, qui n'est pas encore avérée. mais s'il s'en sort il a tout pour enlever cette épreuve.

 

11 - Cheveley - Il fait partie des piliers de ces tournois cette année, et il reste sur une 4e place à Deauville derrière Niolon, qu'il avait devancé sur ce parcours auparavant. Dès lors, il est clair qu'il dispose d'une belle chance dans cette épreuve.

 

5 - My Stone - Confirmé, il est très régulier et a conclu second à Longchamp lors de sa derière incursion dans les quintés. Second de Sidney Girl à Bordeaux, il ne sera pas dérangé par le terrain et s'annonce comme une chance certaine pour les premières places.

 

Les chances régulières :

 

9 - Haim - Il est d'une louable régularité à ce niveau où il reste sur deux accessits. Il s'alignera sur plus court cette fois mais cela ne semble pas déranger son mentor, pas plus que le terrain lourd où il semble être à son aise. On garde pour les places.

 

2 - Year of the Cat - Il a gagné son quinté en septembre, et il reste depuis sur une 4e place dans une listed bordelaise. Evidemment, sa pénalisation au poids lui laisse moins de marge, mais il semble encore en mesure de bien faire pour les accessits.

 

7 - Singapore Joy - Elle fait partie des belles impressions du quinté de Longchamp dont elle avait fini 5e derrière My Stone, et ici on s'attend à la voir confirmer pour les places, à condition qu'elle s'adapte au profil rectiligne.

 

3 - Pinturicchio - On reste sur la même ligne puisqu'il finissait derrière la précitée, et que depuis il a changé de propriétaire à l'issue des ventes de l'Arc. Son poids ne lui laisse pas une grande marge, mais il a clairement sa chance pour les places.

 

L'outsider :

 

15 - Minor Swing - Un Béguigné dans un quinté, il faut toujours s'en méfier, d'autant que celui-ci vient d'ouvrir son palmarès à Craon dans un handicap moins relevé. Le voilà donc en premier épreuve, et son mentor semble y compter, et il faut donc ne pas le négliger.

 

Le regret :

 

4 - Sun Sea Bird - Il a trouvé une récompense à ses efforts en remportant la course référence de Deauville, ce qui lui vaut de passer dans le haut du tableau. Cela dit, il a encore son mot à dire à ce niveau.

 

Synthèse : 10-11-5-9-2-7-3-15

 

Voilà, je vous signale en outre que demain à Vincennes se court le Prix Marcel Laurent, premier moment d'importance du meeting s'affronteront des champions de 4 et 5 ans sur 2100m. Le temps me manque pour vous en parler de façon plus complète, mais clairement se détachent les candidatures de Timoko, de la scandinave Tamla Celeber, ou bien encore du rentrant de très grande classe Amour d'Occagnes. Je vous ferai un compte rendu de cette épreuve demain soir. D'ici là, bonne soirée à tous :)

Publié dans Pronos