Prix Jockey mercredi à Vincennes : répétition générale avant le Critérium

Publié le par kevfr50

Salut à tous, comme promis nous allons à Vincennes ce mercredi pour le Prix Jockey, ultime préparatoire au Critérium des 5 ans qui se courra dans dix jours. Globalement, nous retrouvons les meilleurs chevaux au départ à l'exception du champion Sun Céravin qui s'est de nouveau blessé sérieusement, mais bien sûr tous ne sont pas affûtés et c'est la forme actuelle qui primera pour certains. Dans ces conditions, on peut malgré tout dégager une base très fiable, et deux autres qui semblent tout à fait valables. Derrière, tout sera une questions de condition et de parcours.

 

son alezan

 

Les bases :

 

11 - Son Alezan - Allant, il est en pleine forme actuellement et reste sur deux succès autoritaires à Enghien et Cabourg. Il est certainement le plus en forme actuellement et du reste F. Leblanc a fait de cette épreuve un objectif pour lui. Il sera pieds nus et tentera de le faire de bout en bout, mais il a tout pour y parvenir ici, avant d'avoir un peu plus de mal dans 10 jours. Favori logique.

 

17 - Sévérino - C'est vraiment un super cheval, qui avait conclu 6e du Prix d'Amérique en retrait, et qui a maintenant deux parcours dans les jambes. Après une sage rentrée aux Sables, il a fini excellent 3e à Cabourg derrière Son Alezan tout en devant lui rendre 25m. Cela ne sera pas le cas ici, mais bien évidemment son objectif c'est le Critérium. Cela dit, avec un bon parcours, il a clairement une très belle chance à défendre.

 

7 - Scoop d'Yvel - C'est vraiment un cheval capable de faire un très gros dernier kilomètre dans un parcours. Seul souci, il part lentement et a parfois trop de chemin à refaire. Toujours est-il que sa forme est sûre puisqu'il a fini non loin de Son Alezan à Enghien et Cabourg. Compte tenu de la forme moins avancée de la plupart de ses rivaux, on peut tenter d'en faire une base un peu plus spéculative, mais tout à fait potable.

 

Les chances régulières :

 

18 - Scipion du Goûtier - N'y allons pas par 4 chemins, en classe pure c'est probablement le meilleur cheval de cette génération. Champion au monté, il a conclu 3e du Cornulier cette année, avant de remporter le Prix des Centaures avec une facilité déconcertante. Juste avant ces deux sorties, il avait littéralement soufflé son monde à l'attelé dans le Prix de Croix où, rendant 25m, il était revenu échouer du plus court des nez contre Son Alezan alors qu'il avait effectué plus de 1000m le nez au vent (photo). On a compris ce jour-là que son mentor avait raison de le considérer aussi fort avec un sulky que sous une selle. Cette rentrée s'annonce vraiment intéressante, mais comme c'est un très grand cheval il va clairement manquer d'une course. Mais attention, il est déferré des postérieurs pour la première fois, et surtout, sa classe est immense. Mon gros coup de coeur pour le Critérium (vous l'aurez compris), mais attention à lui dès ce mercredi.

 

14 - Sancho du Glay - Très délicat en début de carrière, il a fini par prendre son métier du bon côté grâce à la patience et au talent de S. Guarato, et il exploite tout son potentiel cette année, ayant remporté deux beaux succès au printemps, notamment le semi-classique Prix Louis Jariel devant Sun Céravin, malheureusement blessé depuis. Après une rentrée à Enghien fin Juillet, il sera ici sur la montante mais il est clair qu'il sera bien plus redoutable dans 10 jours quand il sera pieds nus. Cela dit, il peut jouer une belle place ici.

 

9 - Sanymède Tivoli - Il est bien connu à ce niveau mais n'a pas de marge contre ces chevaux-là. Cela dit, il n'a pas mal couru à Cabourg dans la course référence et sera ici pieds nus pour ce qui est un objectif visé par JMB. Du coup, on peut le voir pour une place, mais pas mieux.

 

8 - Seigneur Aimef - Comme souvent avec les pensionnaires de D. Cordeau, il est d'une grande régularité, y compris au plus haut niveau. Placé du Critérium des 4 ans, il reste sur deux secondes places en province, la plus récente derrière l'excellent Real de Lou aux Sables. Bien que restant ferré, ce métronome peut une nouvelle fois faire l'arrivée.

 

15 - Save the Quick - Autre modèle de régularité, elle est sans doute une des seules femelles capable de avec les mâles mais elle fera ici sa rentrée et sera ferrée. Cela sera aussi sa première sortie pour le compte de F. Leblanc, ce qui donne un certain intérêt à sa candidature.

 

Le regret :

 

13 - Speedy Blue - Bon finisseur et lauréat du Critérium des 4 ans l'an passé (on a tendance à l'oublier), il semble revenir en forme et peut tout à fait jouer un rôle pour une petite place.

 

Synthèse : 11-17-7-18-14-9-8-15

 

Voilà, on se retrouve pour de nouvelles aventures demain. Je vous livrerai aussi quelques notes sur cette course demain soir si j'en ai le temps. Bonne soirée à tous :)

Publié dans Pronos