Prix du Président dimanche à Auteuil : Rushwell, un coup de coeur

Publié le par kevfr50

On se retrouve donc pour notre élection à nous, pas celle des urnes, mais celle qui se déroule à Auteuil sur les 4700m du parcours de steeple, celui qui emprunte la piste extérieure et les plus gros obstacles de la Butte Mortemart. Ils sont 18 candidats chez nous, et là vraiment de multiples possibilités, pour la victoire comme pour les places. Le tableau est équilibré, avec des chances chez les gros poids comme chez les plus petits, ce qui promet une course sans concession et des surprises, comme chaque année.

 

Les bases :

 

5 - Rushwell - Guy Chérel est magnifiquement armé avec 5 pensionnaires au départ, mais son jockey Cyrille Gombeau a choisi demonter celui-ci. Il est vrai que c'est un élément de qualité, régulier, qui n'est pas loin des bons en steeple et qui avait fini 6e de cette course l'an passé en portant 3 kilos de plus, ce qui n'est pas rien. Il reste sur une bonne 3e place au niveau listed sur les gros, et il fera partie des prétendants au sacre. Mon coup de coeu. 

 

13 - Saint Vivien - Très bon sauteur, il a en revanche eu des problèmes d'équilibre dans la ligne droite du Prix Lutteur III, obligeant C. pieux a changer de main plusieurs fois et à partir en zigzag, contrariant Dolcetto et perdant le bénéfice de ses efforts après enquête. C'est peut-être un mal pour un bien car du coup il est à un poids tout à fait correct, même s'il a pris 2 kilos,  et s'il veut bien rester à peu près droit dans les derniers mètres, il pourrait fort bien s'imposer dans ce Président.

 

7 - Rubis sur Ongle - Autre Chérel au départ, il avait conclu 2011 par une bonne 3e place dans un lot assez bien composé, et il vient de l'emporter pour sa rentrée dans une épreuve encore plus relevée, battant au passage l'excellent Saint du Chênet. Il est vrai qu'en début de carrière il avait montré pleins de bonnes choses et l'on dirait qu'il est à présent en mesure de dévoiler tout son potentiel. Pas trop mal placé par rapport à d'autres, il a lui aussi les moyens de l'emporter.

 

Les chances régulières :

 

1 - Quart Monde - C'est un bon cheval, excellent l'an passé notamment en s'imposant dans le Prix Montgomery, et son habile mentor François Nicolle a depuis choisi d'axer sa préparation sur ce Président 2012, lui faisant faire deux parcours de rentrée sur les balais. Evidemment, son poids ne lui laisse pas beaucoup de marge et gagner sera peut-être compliqué, mais il est clair qu'il ne faut surtout pas faire sans lui pour les places d'honneur.

 

10 - Odysseas - Excellent l'an passé, où il a pris la seconde place de Quart Monde dans le Montgomery, il a visiblement eu besoin de deux parcours pour retrouver la forme, et l'on ne le jugera pas sur sa récente performance du Lutteur III. On le reprend donc en confiance dans ce Président qui est son objectif avoué depuis un moment.

 

11 - Dolcetto - Il a gagné le Lutteur III sur tapis vert, mais il a tout de même pris 5 kilos de pénalité pour cela, ce qui tend à prouver que sa victoire n'était nullement usurpée. Du coup, malgré cette surcharge, il est très tentant de le garder pour les places car il s'agit d'un bon sauteur.

 

17 - Karnat - Représentant la casaque de plus en plus présente de Michel Sardou, il est en pleins progrès et reste sur un succès ici-même sur plus court dans un lot tout à fait correct. Bien placé au poids en bas de tableau, il peut être une révélation dans cette épreuve.

 

15 - Karibiksturm - Ce n'est pas un cheval qui a gros de marge au poids, mais il sait finir ses courses et est tout à fait à son affaire en terrain lourd, ce qui sera pratiquement le cas ce dimanche. De même, la distance devrait lui convenir, et il fait partie des outsiders tout à fait intéressants pour les places.

 

Le regret :

 

4 - Cokydal - Il a couru à Pau tout l'hiver, avec plus ou moins de réussite d'ailleurs, et ensuite son mentor lui a fait reprendre un peu de fraicheur, et il a fait une assez bonne rentrée derrière Rubis sur Ongle en dernier lieu. Monté par D. Cottin, il convient évidemment de s'en méfier.

 

Synthèse : 5-13-7-1-10-11-17-15

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. D'ici là, bon week-end à tous.

Publié dans Pronos