Prix du Jockey-Club dimanche à Chantilly : French Fifteen, un coup de coeur

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est jour de Jockey-Club dimanche à Chantilly, avec, comme je vous le disais hier, un cru 2012 particulièrement ouvert, avec certes beaucoup de très bons chevaux, mais pas d'énorme champion au départ avant le coup. Cela dit, on peut avoir un démenti éclatant avec quelques éléments qui auront beaucoup à gagner lors de ce grand classique. Nous n'allons pas pouvoir parler de tout le monde, faute de temps, mais rassurez-vous vous allez pouvoir faire connaissance avec les plus chauds favoris de cette prestigieuse épreuve, même si elle a perdu un peu de son relief depuis le passage aux 2100m.

 

frenchfifteen.jpg

 

Les bases :

 

4 - French Fifteen - C'est un gros coup de coeur personnel, car ce poulain est absolument irréprochable depuis ses débuts, et surtout, il a donné une formidable réplique au crack Camelot lors des 2000 Guinées à Newmarket. Le voilà sur plus long ici, mais rien n'indique qu'il ne fera pas les 2100m, et il sera monté par C. Soumillon, Olivier Peslier étant retenu par obligations contractuelles. On n'y perd pas au change, et nous allons en faire notre favori de ce Jockey-Club.

 

6 - Saint Baudolino - Il faut toujours se méfier des Fabre dans les épreuves de ce genre, car le maître cantilien n'a pas son pareil pour briller dans ces occasions. C'est sans doute sa meilleure chance cette année après sa victoire du Prix de Guiche, et comme il a en plus tiré un excellent numéro de corde, on ne voit rien qui pourrait l'empêcher de défendre ses chances. L'un des favoris logiques.

 

Les chances régulières :

 

20 - Sofast - On va garder la ligne du Prix de Guiche puisqu'il en finissant second, se montrant très rassurant après une rentrée moyenne. L'an passé, on se souvient qu'il avait fini presque aussi vite que Dabirsim dans le Prix Jean-Luc Lagardère, et le rallongement de distance ne devrait pas le déranger le moins du monde. Attention à lui !!

 

2 - Kesampour - Cet Aga Khan se présente invaincu après 4 sorties, et il a suivi scrupuleusement la filière classique, venant de l'emporter dans le Prix Greffulhe, mais dans un style beaucoup plus besogneux que l'on aurait pu l'espérer, ce qui a pour le moins refroidi les ardeurs concernant sa valeur réelle. Ne le boudons pas pour autant, car il fait justement partie des éléments pouvant révéler leur talent au grand jour dans ce Jockey-Club.

 

18 - Top Trip - Ce poulain de François Doumen a été parfait depuis ses débuts, et il reste sur une excellente fin de course qui lui a permis de remporter le Prix Hocquart. Second de Kesampour auparavant, il détient une chance très comparable à celle de son rival.

 

9 - Imperial Monarch - Il fait partie des grandes inconnues de cette épreuve. Invaincu en deux sorties, il vient certes de faire un truc à Sandown en galopant toute la route à l'extérieur de ses rivaux avant de venir les pulvériser pour finir, mais il s'agit pour lui d'un vrai test ici. Cela dit, on se doute bien que Aidan O'Brien ne l'enverrait dans cette épreuve pour jouer les utilités. Grosse méfiance.

 

3 - Ektihaam - Un autre britannique, qui a été préparé exprès pour cette épreuve et qui a montré une certaine qualité Outre-Manche, restant sur une seconde place derrière un poulain très doué qui court le Derby d'Epsom ce samedi. Nous saurons après cette épreuve si la ligne est valable, mais en tout état de cause, il ne faut surtout pas négliger ce visiteur.

 

10 - Hard Dream - Moyen pour ses débuts, c'est une toute autre histoire cette année où il est invaincu en trois sorties et vient de gagner le Noailles. Alors certes, ce n'était pas un grand cru, mais son mentor marche sur l'eau depuis le début de l'année, mais il peut constituer l'une des révélations de la course.

 

Les regrets :

 

14 - Albion - Il n'a pas l'air plus perfide que ça et reste sur une excellente seconde place derrière Kesampour à Saint-Cloud dans le Greffulhe. Evidemment, si on le juge là-dessus, sa chance théorique est évidente, mais il a tiré un numéro assez délicat en dehors. A voir.

 

1 - Lunayir - C'est la ligne de la ligne, puisqu'il avait conclu juste derrière Albion dans une B à Longchamp. Récent lauréat d'une D juste derrière, on ne sait pas vraiment ou le situer, mais il A. de Royer Dupré sait ce qu'il fait.

 

5 - Amaron - Une autre grande inconnue dans cette course avec ce poulain allemand qui vient de conclure 4e de la Poule d'Essai des Poulains, mais qui peut avoir les moyens de bien faire sur plus long.

 

Synthèse : 4-6-20-2-18-9-3-10

 

Voilà, on se retrouve demain pour parler du quinté de lundi. Bon week-end à tous !!

Publié dans Pronos