Prix du Bourbonnais samedi à Vincennes : le jour de Royal Dream ?
Salut à tous, nous nous retrouvons donc pour ce Prix du Bourbonnais samedi à Vincennes, seconde "B" préparatoire au Prix d'Amérique, qui sera marquée par le grand retour du crack Ready Cash, tenant du titre mais qui ne sera pas dans la même condition que l'an passé. Ce sont donc ses rivaux qui pourraient en profiter ici, s'élançant 25m devant lui, à commencer par Royal Dream, souvent placé ces derniers temps et qui mériterait de remporter la palme, mais il ne court pas seul.
Les bases :
8 - Royal Dream - On le connaît par coeur maintenant, c'est un trotteur de grande classe, qui a gagné le Prix de France cette année mais qui depuis n'a pas repassé le poteau en vainqueur, se contentant de multiples places. Ce fut le cas en dernier lieu dans le Prix de Bretagne où il a fini très vite cependant, tout en étant un peu gêné par Quoumba de Guez qui a légèrement penché. Il mérite de s'imposer ici et trouve des conditions idéales pour cela, à condition d'avoir le bon parcours. Un favori logique.
6 - Surabaya Jiel - Championne montée dans sa jeunesse et trustant les premières places avec Scipion du Goûtier, elle a connu une très longue absence à cause d'un problème physique, et elle a mis beaucoup de temps à revenir. Sa dernière sortie dans le Bretagne a été vraiment emballante et pleine de promesses pour l'avenir, et elle devrait réaliser une grande performance à l'attelé dans un proche avenir. Peut-être ici ? Notre coup de coeur !
14 - Ready Cash - Alors certes, le très grand champion que nous avons là va faire sa rentrée, ferré, et selon Thierry Duvaldestin il n'a pas travaillé dur du tout avant cette reprise de contact, lui qui reste sur son succès du Prix d'Eté. Cela dit, même pour ce retour et même en rendant 25m, il a une telle classe qu'il peut très bien finir dans les 4 premiers en ayant le bon parcours et en ne faisant que la ligne droite, d'autant qu'il se prépare très vite. Quand on est un crack...
Les chances régulières :
4 - Leben RL - Il a réalisé un printemps époustouflant à Vincennes, remportant notamment le Prix du Bois de Vincennes devant Royal Dream et Quoumba de Guez sur les 2700m de la grande piste. Il a ensuite fini 5e du René Ballière, mais il est peut-être meilleur sur les parcours de tenue. Il sera ici pieds nus et retrouve Jos Verbeeck. Autant dire que ça sent la course visée et qu'il est capable de très bien courir. On aime bien.
10 - Quoumba de Guez - La jument de coeur de JMB, elle a fait honneur à son rang en remportant le Prix des Cévennes d'éclatante façon avant de confirmer dans le Bretagne par une superbe seconde place derrière Roxane Griff, non sans gêner un peu Royal Dream. Elle est toujours au top et il semble logique d'en attendre encore un bon comportement ici surtout si elle parvient à aller devant car elle est vraiment très dure à battre à la lutte.
9 - Rêve de Beylev - Sébastien Guarato nous avait prévenu qu'il arrivait sur ce meeting avec un petit retard de préparation, et cela s'est vu lors de ses deux derniers parcours. Maintenant, il devrait être plus affûté, et l'on sait que sur un bout il est capable d'aller très vite. Une place si tout se passe bien.
5 - Qwerty - Il est une éternelle énigme. On sait que dans un bon jour il est capable de forts belles choses à ce niveau, et après une absence prolongée cette année, on le retrouve ici avec deux parcours dans les jambes, déferré des 4 et associé à Pierrot Levesque. Autant dire qu'il passe un test grandeur nature et que l'on va savoir si l'on a retrouvé le vrai Qwerty, disparu depuis un an et demi.
11 - Quif de Villeneuve - C'est peut-être lui qui ira devant. Lauréat du Cornulier, il a été un peu préservé pour ce meeting et vient de remontrer son vrai visage sous la selle en finissant second de Risque Tout sur ce parcours. Il revient à l'attelé pour ce bel engagement en tête, mais il a fort à faire. Plutôt un accessit en bout de combinaison.
Le regret :
2 - Saba du Vivier - Délicate au départ, elle semble s'amender de ce côté là et n'a pas mal couru à deux reprises récemment. Avec un bon dos pour la ramener elle peut très bien prendre une 5e place.
Synthèse : 8-6-14-4-10-9-5-11
1ère course : 9-7-8-5-2
2e course : 5-8-3-9-11
3e course : 6-10-7-13-11-8
5e course : 7-5-1-4-6-11
6e course : 9-1-8-7-5
7e course : 2-8-13-9-1-6
8e course : 16-15-13-9-5-3-14
9e course : 14-1-7-2-6-10-11
Les chevaux à suivre au cours de la réunion :
205 - Une de Bertrange - Fautive en dernier lieu, il ne faut surtout pas la condamner car en valeur pure elle a tout à fait la pointure de ce lot, même si sa collègue Urella est en très grande forme.
306 - Tison Madrik - Il s'est montré fautif aussi en dernier lieu, mais il va retrouver JMB qui le connaît par coeur, et s'il fournit sa meilleure valeur ce très bon cheval a tout à fait le droit de l'emporter.
907 - Vrai Lord - Il va effectuer une petite rentrée ici, n'ayant pas couru depuis septembre, mais c'est un cheval très doué et ménagé qu'il faut suivre d'entrée de jeu car il ne doit pas faire son retour à Vincennes sans ambitions.
Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau très beau quinté, le Critérium des 3 ans, un grand moment de ce mois de décembre à Vincennes. Bonne journée à tous !!