Prix de Bourgogne dimanche à Vincennes : Ready Cash évidemment

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous pouvons dire que nous fêtons la nouvelle année de la plus belle des façon d'un point de vue hippique, avec comme premier quinté de l'année le Prix de Bourgogne, 3e préparatoire au Prix d'Amérique, disputée sur 2100m et où habituellement les favoris dévoilent leurs batteries. Cette année, ce sera assez particulier car ils ne seront pas si nombreux que cela à avoir de grandes ambitions dans cette course, ce qui complique un peu le pronostic, même si desb ases totalement évidentes se détachent.

 

readycash.jpg

 

Les bases :

 

3 - Ready Cash - Aucun doute possible, on est en présence d'un crack, un vrai, de ceux dont on se rappelle des années durant, car depuis un an maintenant il est absolument éblouissant à chacune de ses sorties. On ne s'y attendait pas forcément mais il vient de remporter les deux premières préparatoires avec brio, à chaque fois après un parcours parfait donné par Franck Nivard. Dans le Bourbonnais, Sévérino l'a amené sur un plateau et il a gagné en donnant l'impression d'avoir au moins deux ou trois vitesses à passer encore, et pourtant il a trotté le record du parcours des 2850m. Dans ce Bourgogne, dont il est le tenant du titre, il se peut qu'il aille devant, surtout avec ce numéro, d'autant que l'opposition est finalement assez timide. On voit mal qui peut le battre ici, à part lui-même. Le patron c'est lui.

 

8 - Main Wise AS - C'est peut-être le seul à pouvoir titiller Ready Cash ici. Lauréat du Prix Marcel Laurent de superbe façon, il n'a pas mal couru en dernier lieu sans puiser dans ses ressources, et il passe là un vrai test contre les meilleurs, et surtout contre LE meilleur. Petit bémol, son numéro en dehors, mais il est en tout cas clair que c'est la seconde chance théorique de la course.

 

Les chances régulières :

 

17 - Sévérino - C'est mon second cheval de coeur après Ready Cash dans cette course, car vraiment en dernier lieu il a réalisé une superbe performance, n'étant battu que par un sniper de choix. Ici, il sera ferré et a tiré le 17, mais quand on regarde un peu le plateau, on se dit que même en courant sagement il peut finir à l'arrivée.

 

16 - Yarrah Boko - On l'avait vu gagner ici l'hiver dernier, et il a depuis réalisé une belle saison chez lui, croisant parfois le fer avec notre Rapide Lebel national. Trotteur dur à l'effort, il reste sur une victoire et est donc au mieux, mais a tiré le 16 ici. Cela dit, avec JMB, il peut jouer un premier rôle pour les places.

 

6 - Roc Meslois - Il n'a pas encore montré qu'il avait retrouvé son meilleur niveau, mais son mentor l'a un peu plus poussé ces derniers temps et on devrait peut-être retrouver le vrai Roc Meslois ce dimanche, surtout avec ce bon numéro.

 

14 - Save the Quick - Parmi les meilleurs "S" avec Sévérino, elle a parfaitement réussi sa reconversion au monté, où elle est invaincue en trois sorties, dont le Prix de Normandie. Son objectif sera le Cornulier, mais elle conserve une belle qualité à l'attelé que son mentor va mettre à profit ici pour "faire la course", et l'ouvrir un peu par la même occasion. Elle a sa place à l'arrivée d'une telle épreuve.

 

15 - Private Love - Evidemment elle fait ce qu'elle peut, mais c'est une chic jument qui a encore prouvé dans le Bourbonnais qu'elle était toujours compétitive. Cette fois, c'est plus court, et elle a tiré le 15, mais avec un bon parcours caché elle peut tout à fait jouer une place.

 

12 - Renommée d'Obret - C'est une sympathique jument aussi, qui fait essentiellement parler d'elle à l'étranger depuis l'an dernier, surtout en Italie, où elle a fini 3e du Palio récemment. Elle excelle sur les parcours de vitesse et sera à son aise ici, même si sa marge contre les meilleurs est restreinte. A voir pour une place.

 

Le regret :

 

7 - Oyonnax - Il n'a pas gagné depuis un moment, et surtout il n'a pas très bien couru en dernier lieu dans la finale du GNT. Il semble cependant mieux depuis, d'après son mentor, et n'a pas tiré un mauvais numéro. Si tout se passe bien, il peut jouer une place.

 

Synthèse : 3-8-17-16-6-14-15-12

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté, le second de l'année 2012, que je vous souhaite excellente, pleine de bonnes choses, dans tous les domaines possibles. D'un point de vue hippique, souhaitons une année aussi belle que celle qui vient de s'écouler car nous avons été particulièrement gâté en belles courses, et en beaux vainqueurs. Bon réveillon à tous et à demain :)

Publié dans Pronos