Prix de Bourgogne dimanche à Vincennes : Ready Cash bien sûr

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous voici donc arrivé à la 3e course préparatoire au Prix d'Amérique, le Prix de Bourgogne, sans doute le plus attendu car c'est généralement sur ce parcours des 2100m que l'on donne une vraie course aux chevaux, à un mois de l'échéance. Cette année, on peut pratiquement dire que nous avons le plateau rêvé au départ, au moins parmi les français, puisque tous les meilleurs sont là, à commencer par le crack des cracks, Ready Cash, qui cela dit devra composer avec un numéro ennuyeux en dedans. Ceci étant, si les conditions météos sont bonnes, on risque vraiment d'aller très vite ce dimanche. On a hâte.

 

ready-cash-prix-du-bourbonnais-2012.jpg

 

Les bases :

 

1 - Ready Cash - On ne va pas refaire l'histoire et l'on va plutôt s'attarder sur sa course de rentrée victorieuse du Bourbonnais. Ce jour-là, aux 25m, il a pu se faire ramener sans effort, avant de déposer sans difficultés Qwerty dans la phase finale. Le tout ferré et à 80% de ses moyens. On a encore eu à cette occasion une preuve de sa très grande classe. Ici, changement de sport, mais c'est sans doute son préféré. Double tenant du titre de cette épreuve, il va devoir partir à la corde avec ce numéro 1 qui est souvent piégeux. Mais le crack de Thierry Duvaldestin et Philippe Allaire sait aussi partir très vite et devrait pouvoir se prémunir d'un parcours compliqué. Le grandissime favor, évidemment.

 

5 - Royal Dream - Il n'a pas gagné depuis le Prix de France, sur ce parcours, où il avait piégé tout le monde en allant devant. Depuis il a pris une multitude de places, et vient encore de conclure second de Ready Cash après avoir été longtemps emmuré à la corde. L'impression visuelle pour finir ce jour-là fut magnifique, et l'on s'attend à le voir très bien faire ici avec ce numéro idéal. Une base évidente.

 

8 - Main Wise AS - Grand spécialiste des parcours de vitesse et dauphin de Ready Cash dans cette course l'an passé, on peut penser que cette épreuve constitue un petit objectif pour lui. Dans le Bourbonnais il n'a pas mal conclu du tout en retrait, et il sera vraiment au mieux pour cette course. Malgré ce numéro en dehors, il détient une très belle chance pour le podium.

 

Les chances régulières :

 

15 - Texas Charm - C'est probablement le cheval qui a le plus de classe dans ce lot après Ready Cash. Il a explosé à l'attelé cette année, remportant notamment un semi-classique sur ce parcours mais départ volté dans un chrono canon de 1'10"5. Avant cela, c'est le record des Ducs à Caen qu'il pulvérisait de bout en bout. Depuis, il a connu des fortunes diverses, notamment dans le Prix Marcel Laurent où il s'est enlevé dans les tous derniers mètres alors qu'il venait l'emporter. Depuis, il a très bien couru aux 25m dans le Doynel de Saint Quentin, et même s'il n'a pas recouru depuis lors, il s'agira pour lui d'un test grandeur nature contre l'élite française. Il part en second rideau mais peut faire un truc si tout se passe bien.

 

3 - Roxane Griff - C'est la meilleure jument de l'hexagone, la dauphine préférée de Ready Cash, dans le Prix d'Amérique tout d'abord, puis plus récemment dans le Prix d'Eté. Elle n'a pas recouru depuis sa victoire courageuse dans le Bretagne, et elle revient sur une distance qui n'est pas sa préférée, mais si tout se passe bien en partant elle pourra encore faire parler sa grosse pointe de vitesse. Une place.

 

6 - The Best Madrik - Un autre cheval de grande classe. Le 3e de l'Amérique 2012, et lauréat du Critérium des 5 ans, il s'est remis gentiment en route à Argentan d'abord pour sa rentrée, puis en dernier lieu dans le Doynel de Saint Quentin où il a très bien fini en compagnie de Timoko. Ici, il retrouve Christophe Martens qui fut son driver du Critérium et le mènera aussi dans l'Amérique. Avec ce numéro, il peut jouer un bon rôle pour les places.

 

17 - Tiégo d'Etang - Celui-là a tout d'un grand aussi. Tellement malheureux dans le Critérium, il a été dirigé au monté et a réalisé un truc fantastique dans le Prix de Normandie, gagné en champion. Il a ensuite été excellent pour sa rentrée, puis surtout dans le Bretagne où il a réalisé une très belle fin de course. Pour son retour sous la selle, il a été très fort, plaçant deux accélération dans le parcours, la marque des tous bons chevaux. Son objectif reste le Cornulier, mais il peut aussi réaliser de grandes choses à l'attelé. Ici, il partira avec le 17 et devra compter sur un très bon parcours, mais il a vraiment une énorme pointe de vitesse.

 

12 - Qwerty - On a été très content de retrouver le vrai Qwerty dans le Bourbonnais. Parti lentement ce jour-là, il a placé une très belle accélération dans la montée, mais n'a pu que regarder passer Ready Cash et Royal Dream dans la ligne droite, conservant une probante 3e place. Ici, il part dans le dos de Roxane Griff, ce qui peut être un handicap, mais il sera encore pieds nus et peut jouer un accessit.

 

Le regret :

 

2 - Timoko - Grand champion à 3 et 4 ans, ses parcours durs à répétition ont eu raison de sa longévité et il a été rattrapé puis dépassé par ses contemporains. Second chanceux mais courageux du Marcel Laurent, il n'a pas mal fini en venant de derrière en dernier lieu, et si son mentor consent à poursuivre dans cette voie de la sagesse, on pourrait peut-être avoir une bonne surprise avec lui à l'avenir. Ici, avec ce numéro, il se peut néanmoins qu'on le retrouve vite devant et qu'il serve de lièvre à Ready Cash.

 

Synthèse : 1-5-8-15-3-6-17-12

Publié dans Pronos