L'actu du moment : Prix d'Eté et déferrage

Publié le par kevfr50

Salut à tous, on se retrouve ce matin comme je vous l'avais promis hier pour parler un peu de l'actualité hippique du moment, et principalement ici du Prix d'Eté qui nous a tenu en haleine samedi dernier, ainsi que du débat sur le déferrage qui sera examiné demain par les instances.

 

Revenons d'abord sur ce magnifique Prix d'Eté, remporté avec brio par un Ready Cash au top de sa forme et mené par un Franck Nivard inspiré :

 

 

 

 

Il n'y a pas à dire : lorsque Ready Cash peut être préservé dans le parcours, son changement de vitesse foudroyant fait merveille, et l'on en a encore eu un exemple magnifique ce samedi.

Ready Cash abaisse au passage d'une demi-seconde son propre record du parcours qu'il avait établi l'hiver dernier en remportant le Prix du Bourbonnais après être parti aux 25m. Mais évidemment ne nous leurrons pas, un tel exploit a été rendu possible par la présence de Rapide Lebel, qui a mené cette course tambour battant avant de totalement céder à l'entrée de la ligne droite, ouvrant d'ailleurs la porte son rival qui n'a ensuite eu qu'à foncer. Et même si cela peut déplaire à certains qui préféreraient voir le champion de Philippe Allaire courir tête et corde, à la manière des forts, on sait depuis un moment maintenant qu'il se dépense beaucoup trop en allant devant et a plus de mal à produire son accélération, ce qui s'est d'ailleurs passé à Cagnes face à Commander Crowe où Christophe Martens a joué le coup à merveille. Mais en aucun cas nous ne pouvons minimiser le talent et la grande classe de Ready Cash à cause de cela. Ca serait renier tout ce qu'il a accompli depuis le début de carrière, lui qui avait remporté la première course pour 2 ans à Enghien et qui est toujours là 5 ans après, en ayant remporté deux Prix d'Amérique, un Prix de France, deux Critériums et de multiples semi-classiques. L'exploit est loin d'être mince et l'on peut dire que nous sommes là en présence de l'un des plus grands cracks de l'histoire de Vincennes.

 

Pour le champion de Sébastien Guarato, il s'agissait ici d'un test ultime, dans son jardin et sur sa distance, là où il s'est révélé et où il était invaincu depuis deux ans. Même si de façon anecdotique il a battu son record sur le parcours, on ne peut que constater qu'il est loin du Rapide Lebel des deux dernières années, à qui rien ne résistait ou presque. Même si son entourage semble éviter au maximum de penser à cette éventualité, il semble pour moi que celui qui était notre meilleur hongre n'a tout simplement plus le moral ni le goût du combat. On a pu se rendre compte à plusieurs reprises cette année que se retrouver à la lutte avec d'autres chevaux ne le transcende plus comme avant : à Caen, à Solvalla, à La Capelle, faire le tour de ses rivaux n'a pas été possible. Seule sa victoire à Enghien dans un temps record fut probante cette année, mais ce jour-là il avait pu prendre un départ volant et n'avait pas eu à affronter qui que ce soit, courant pour ainsi dire seul. Le poids des courses passées, à aller toujours devant et méchant, tout autour de la planète, est devenu trop lourd à porter. Et croyez-moi c'est un réel déchirement que de voir Rapide Lebel comme cela après tout ce qu'il a pu nous apporter comme émotions.

 

Mais dans ce Prix d'Eté, il n'y avait pas que Rapide Lebel et Ready Cash, il y avait aussi une roxane Griff qui a encore tout donné pour finir, terminant seconde dans une très plaisante action, mais il y avait bien trop de terrain à refaire sur Ready Cash. Quarcio du Chêne qui revenait en France fut un excellent 3e après avoir trainé en queue de peloton, et on peut s'attendre à le voir revenir avec des ambitions l'hiver prochain. Main Wise AS quant à lui aurait pu prétendre à un meilleur classement si son driver était resté derrière Ready Cash.

 

En tout cas une course mémorable, annonciatrice de joutes magnifiques l'hiver prochain surtout si l'on ajoute les meilleurs "T" comme The Best Madrik et Timoko entre autres. On a hâte !!

 

 

 

Mais lors de ce prochain meeting d'hiver de Vincennes, il pourrait bien y avoir du changement dans les courses, principalement en ce qui concerne le déferrage.

 

Le débat a été lancé voilà quelques mois par le Cheval Français, la grande instance du trot, qui veut faire évoluer le règlement des courses et qui pour cela a interrogé tous les acteurs, entraineurs, drivers, propriétaires, qui sont bien évidemment les premiers concernés par le problème.

Si les professionnels dans leur semble sont plutôt pour une certaine continuité dans la possibilité de déferrer, les propriétaires se sont montrés hostiles à cette pratique, invoquant notamment l'intégrité de leurs chevaux.

 

Rappelons qu'à l'heure actuelle, les entraineurs doivent spécifier leur intention de déferrer lors de la déclaration des partants, et ce pour ne pas leurrer les parieurs qui, comme c'était le cas auparavant, pouvait jouer un cheval annoncé déferré mais qui au final ne l'est pas, ce qui peut totalement changer la donne car, on le sait, la majorité des chevaux courant pieds nus voient leurs performances améliorée sensiblement.

Le problème avec cette règle, c'est que les entraineurs peuvent présenter leurs éléments pieds nus aussi souvent qu'ils le désirent, ce qui en effet, à long terme, peut nuire aux pieds des trotteurs.

 

Maintenant, à titre personnel, je doute qu'un déferrage à bon escient soit de nature à blesser le cheval et à lui nuire, d'autant que globalement les pistes de trot de l'hexagone sont bonnes et justement faites au maximum pour préserver l'intégrité physique des chevaux qui les foulent. Le tout à présent est réellement de se prémunir contre les entraineurs qui présentent systématiquement leur chevaux pieds nus et de façon trop rapprochée sans tenir compte de l'état de leurs sabots, ce qui en effet représente un vrai danger. mais pourquoi punir l'ensemble d'une classe à cause de quelques fauteurs de trouble ? Car dans l'ensemble nous avons à faire à des professionnels consciencieux et respectueux de leurs chevaux.

En outre, une telle interdiction mettrait certes les chevaux à égalité, tout au moins sur la ferrure, mais le manque à gagner pour ceux qui ne sont performants que sans leurs chaussures serait assez considérable. Ce serait donc aussi une manière de se tirer une balle dans... le pied.

 

Toujours est-il que la question sera examinée demain par le Cheval Français et qu'il faut peut-être s'attendre à voir les choses évoluer de façon assez rapide. Bien évidemment vous serez tenus au courant de tout cela.

 

 

Voilà, on se retrouve maintenant demain pour parler du quinté de mercredi. Bonne journée à tous !!

 

 

Publié dans Actu hippique