Grand Steeple Chase de Paris dimanche à Auteuil : le jour de Rhialco !!

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous sommes à Auteuil ce dimanche pour le Grand Steeple Chase de Paris, la plus belle épreuve du calendrier pour les sauteurs d'âge, avec cette année non seulement une course qui sert de support au quinté, mais aussi un peloton très fourni de 19 partants, ce qui va transformer cela en gros handicap pour les très bons chevaux. Ils sont plusieurs à espérer l'emporter ici, au moins 6, mais il n'y en aura pas pour tout le monde et cela nous promet une course riche en rebondissements. En espérant que nos préférés fassent le travail.

 

rhialco.9544.jpg

 

Les bases :

 

1 - Rhialco - C'est un cheval de grande qualité qui a toujours montré beaucoup de potentiel, et qui depuis quelques mois démontre qu'il fait partie des très bons d'Auteuil. Second du Prix La Haye Jousselin derrière Rubi Ball l'an passé, il a chuté pour sa rentrée avant d'aligner deux accessits dans les deux dernières préparatoires. Dans le Prinx Ingré en dernier lieu, il s'en est fallu de peu qu'il l'emporte mais il a montré ce jour-là qu'il avait l'étoffe d'un vainqueur de Grand Steeple. Associé à notre plus grand jockey d'obstacle, Christophe Pieux, il sera notre favori.

 

11 - Mid Dancer - Comment ne pas rendre hommage à ce champion, qui a réussi la prouesse de remporter deux Grands Steeples à 4 ans d'intervalle ? Le second, c'était l'an passé, à 10 ans, et le revoilà toujours fringant du haut de ses 11 ans. Toute sa préparation a bien évidemment été axée sur cet objectif, et il reste pour cela sur une 3e place lointaine dans le Ingré, étant moins prêt que l'an passé à pareille époque, mais gageons que son habile mentor aura fait au mieux pour qu'il soit au top ici. Il fera encore partie des meilleures chances.

 

18 - Net Lovely - Cette jument, compagne d'entrainement de Rhialco, est la grosse révélation de ces dernières semaines. Elle reste sur la bagatelle de 7 succès et vient de gagner avec brio le Prix Ingré. Seule femelle du lot, elle est en mesure de succéder à Princesse d'Anjou dans ce domaine.

 

10 - Rubi Ball - Second l'an passé, avant de remporter le Prix La Haye Jousselin, il s'est mis en valeur à Pau cet hiver mais ses deux courses de rentrée sur la Butte Mortemart ne l'ont pas montré au mieux. Il nous doit donc une revanche à condition de bien sauter ici. Si tel est le cas, alors lui aussi peut gagner.

 

Les chances régulières :

 

5 - Pistolet Rouge - Avant c'était un bon cheval de gros handicaps. Mais ça c'était avant... Il reste en effet sur deux succès dans deux des préparatoires à ce Grand Steeple, à chaque fois de bout en bout. Il a beaucoup de fond et sera à l'aise sur ce long parcours, mais cette fois les meilleurs sont affûtés pour le jour J, ce qui complique singulièrement sa tâche. Attention tout de même.

 

17 - Quart Monde - C'est vraiment un excellent sauteur, de même qu'un tout bon finisseur qui vient de réussir un rarissime doublé Prix Montgomery-Prix du Président. Il l'a emporté en plus sous 72 kg en dernier lieu, et le voilà qui tente sa chance contre les meilleurs, mais il semble avoir tout à fait les moyens de jouer un bon rôle.

 

16 - Parigny - L'an passé il était bon mais pas exceptionnel, et on dirait qu'il a franchi un palier cette année puisqu'il reste sur deux secondes places derrière Net Lovely puis Pistolet Rouge dans le Murat. Des lignes flatteuses qui l'autorisent avant le coup à briguer una ccessit, mais pas mieux.

 

14 - Surgeon de Sivola - En ce moment on ne peut pas lui reprocher grand chose non plus puisque ce cheval de Michel Sardou reste sur trois places dans les préparatoires. Bien sûr sa marge se réduit cette fois, mais une 5e place ne lui est pas du tout interdite.

 

Les regrets :

 

2 - Shannon Rock - Ce Gallorini est irréprochable dans les deux spécialités mais c'est en steeple qu'il se distingue en ce moment. Il monte certes sensiblement de catégorie cette fois, mais on ne peut l'interdire pour un accessit.

 

6 - Quarouso - L'an passé il fut excellent à ce niveau, mais en ce moment il n'est pas au mieux. Cela dit, on sait que son mentor sait préparer les grandes courses mieux que personne. Méfiance donc.

 

8 - Remember Rose - Comme pour les deux précédents entrainés par maître Gallorini, il a dû être amené au mieux mais sa dernière sortie inquiète un peu. Lauréat en 2009, il faudra le suivre du coin de l'oeil.

 

Synthèse : 1-10-11-18-5-17-16-14

 

Voilà, en espérant avoir été complet, je vous donne rendez-vous demain pour de nouvelles aventures. Bon week-end à tous !!

Publié dans Pronos