Ducs de Normandie mercredi à Caen : Rapide Lebel en démonstration

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est toujours un moment particulier dans la saison hippique que cette superbe réunion de Caen, la plus belle au trot disputée en province, avec un plateau exceptionnel, un groupe I, le Saint-Léger des Trotteurs dont nous reparlerons plus tard, ainsi que le Prix des Ducs de Normandie, un groupe II pour les meilleurs chevaux d'âge. Cette année nous avons la chance d'avoir un énorme champion au départ avec Rapide Lebel qui s'annonce difficile à battre s'il fait sa course, mais il n'est pas seul et cela nous promet un fabuleux spectacle.

 

rapide lebel.7845

 

Les bases :

 

14 - Rapide Lebel - A l'heure actuelle c'est le meilleur hongre de la planète, voire presque le meilleur tout court. Mais il a encore parfois des soucis, comme en dernier lieu à Helsinki où il s'est carrément fâché avant le départ, partant au galop avant de montrer une superbe forme ensuite. Du coup, on le retrouve ici car son entourage veut se rassurer avant l'Elitloppet, son grand objectif du printemps, dans une dizaine de jours. S'il part au trot, on risque d'assister une nouvelle fois à un très grand numéro, et peut-être à un chrono record dans cette épreuve. Un favori évidemment logique.

 

13 - Quaker Jet - Il ne faut tout de même pas oublier le champion de Jean-Etienne Dubois qui est revenu au top pour cette course, et qui vient de renouer avec le succès à Argentan sur plus court. Il est également le tenant du titre de cette épreuve et sans doute le seul à pouvoir mettre en doute la supériorité du crack avec un bon parcours car il sait vraiment finir vite. Une base en béton.

 

3 - Texas Charm - Celui-là c'est la relève. Champion au monté il y a deux ans, c'est maintenant à l'attelé qu'il explose, avec une victoire superbe à Laval et un autre numéro de classe à Vincennes. Fautif  Argentan en dernier lieu, il faut vraiment le reprendre ici car il a montré de très belles choses.

 

Les chances régulières :

 

10 - Quoumba de Guez - Elle est en plein boum en ce moment et nous a montré elle aussi de sacrées choses ces dernières semaines. Cela s'est moins bien passé en dernier lieu dans le Kerjacques, et il faut la reprendre car elle est devenue meilleure pistes plates comme ici. Elle peut briguer une place sur le podium.

 

8 - Rodrigo Jet - Modèle de régularité depuis le début de l'année, il a montré à maintes reprises sa superbe pointe de vitesse, et même si son prochain objectif est le Chambon P, il a les moyens lui aussi de jouer les premiers rôles pour les places.

 

11 - Roc Meslois - Il retrouve peu à peu son meilleur niveau et reste sur une belle 3e place à Argentan derrière Quaker. Il adore cette piste et avait été malheureux l'an passé dans cette course. Déferré des 4 pieds, ce qui ne fut plus le cas depuis un an, c'est un placé tout à fait probable.

 

15 - Oyonnax - A 10 ans, il accuse un peu le poids des ans et a en plus été malade récemment, mais sa course du Prix de l'Atlantique fut rassurante. C'est son objectif ici dans une course qu'il a gagnée en 2010 et conclu 3e l'an passé, et il peut encore occuper le même rang, mais guère mieux.

 

7 - Surabaya Jiel - On est très content de retrouver cette championne monté longtemps absente, que l'on a bien failli ne plus revoir en course. Elle a maintenant trois courses de rentrée dans les jambes et selon son mentor elle est proche de son meilleur niveau. Même si elle reste très compliquée à l'attelé, c'est un outsider très amusant ici.

 

Le regret :

 

9 - Punchy - Modèle de courage, il vient de montrer un regain de forme ici-même dans un quinté, mais ici le lot est autrement plus relevé. A voir pour un accessit.

 

Synthèse : 14-13-3-10-8-11-15-7

 

Voilà,  abordons maintenant deux des autres courses de cette très belle réunion, avec d'abord le groupe II Prix Henri Ballière, pour les meilleurs 4 ans monté, et ensuite évidemment le Saint Léger des Trotteurs, plus belle course de la saison sous la selle pour les 3 ans, qui s'annonce très palpitante.

 

3e course - Prix Henri Ballière - Groupe II - 4 ans - 2.450m :

 

un-team-de-nacre-1605.jpg

 

Une belle course, très ouverte, avec en priorité Un Team de Nacre, valeur sûre à ce niveau, qui défend les mêmes couleurs que Rapide Lebel et qui pourrait se distinguer dans cette épreuve. Cela dit, il devra battre l'excellent Ungarou de Flore, étincelant en dernier lieu mais ferré cette fois, ainsi que Up Market qui avait gagné le Saint Léger l'an passé. Une Milady sera redoutable pour les places, tout comme Upper Class qui nous doit une revanche.

 

Prono : 7-8-11-6-10

 

5e course - Saint-Léger des Trotteurs - Groupe I - 3 ans - 2.450m :

 

vaillant cash

 

Vraiment une épreuve aussi belle qu'indécise, car tous les meilleurs sont présents à part Vaquéro du Mont, et la victoire pourrait tout à fait échoir à l'un des deux Guarato, Vanishing Point ou Vipsie Griff, le premier notamment venant de se montrer vraiment impressionnant à Vincennes, trottant 1'12"6 sur les 2175m, un chrono exceptionnel pour un cheval de cet âge. Mais voilà, débutera au monté ce mercredi le champion Vaillant Cash, aussi bon que délicat, et qui sera sans doute premier ou nul part mais que l'on ne peut pas négliger. On se méfiera aussi de la bonne finisseuse Viscaria, de la régulière Varatoga, mais aussi de Valseur de Kacy qui a perdu ses rivaux en route pour ses débuts dans la discipline. Volcano Vici peut jouer les places sur sa dernière sortie.

 

Prono : 10-11-13-12-8-7-6

 

2e course : 12-9-10-8-6-15-1

4e course :2-4-10-16-13-14-12

6e course :2-8-3-4-11-1-6

7e course :5-6-17-2-1-3-4

8e course : 1-6-3-5-4

 

Voilà, comme déjà précisé, je serai sur place demain et vous ramènerai très certainement des photos de nos champions, que je mettrai pour la plupart en ligne sur twitter dans l'instant, si vous désirez me suivre, ce sera avec plaisir, mon compte est '@kevnicolle'.

On se retrouve demain pour de nouveaux pronostics. Bonne soirée à tous !!

Publié dans Pronos