12e étape du GNT à Nantes ce mercredi : Santa Rosa France, une valeur sûre

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons donc à Nantes ce mercredi pour la 12e étape du GNT, qui est généralement l'une des plus belle de l'année, et cette édition ne fait pas exception à la règle, avec un plateau magnifique, aussi bien en tête qu'au second poteau. Sur ce parcours particulier, il n'est pas évident de rendre la distance, et malgré la qualité de certains chevaux du second rideau, nous allons qand même globalement privilégier le premier, y compris pour la victoire.

 

santa-rosa-france-1212

 

Les bases :

 

9 - Santa Rosa France - Elle s'affirme au fil du temps, et elle est en train de confirmer sa magnifique 3e place du Critérium des 5 ans. Malheureuse à Lisieux, elle vient de s'imposer dans l'étape de Lyon assez facilement, et trouve ici un engagement en or massif au premier poteau, pour lequel elle sera déferrée des 4. L'opposition est plus relevée qu'en dernier lieu mais elle peut réussir le doublé ici.

 

2 - Riktigt Gentil - Cheval de classe et de train, il reste sur sa victoire lexovienne dans ce tournoi, de peu contre Ricimer. Il essaiera de faire aussi bien ici et il en est tout à fait capable car il est resté en pleine forme.

 

11 - Ricimer - Autre cheval de grande classe du lot, il a failli rendre victorieusement 25m à Lisieux, et il s'annonce encore comme l'un des plus solides points d'appui de cette course. Peut même gagner si tout se passe bien.

 

Les chances régulières :

 

5 - Quif de Villeneuve - Leader de ce GNT 2011, il a trouvé des tâches plus difficiles récemment car il devrait rendre la distance. Cela ne sera pas le cas cette fois dans cette étape des plus relevée, mais son mentor en a fait clairement un objectif car il le déferre des 4 pieds pour la première fois de sa carrière. Même si gagner sera difficile vu le lot, il visera l'une des 3 premières places pour pouvoir être sacré à l'issue de cette course.

 

14 - Quomba de Guez - Après sa seconde place dans la finale l'an passé derrière Rapide Lebel, elle a connu un souci de santé et a donc été mise au repos. Elle compte maintenant 3 parcours de rentrée, et JMB va la prendre en main pour la première fois depuis son retour, en la présentant déferrée des postérieurs. Certes, elle rend la distance mais son mentor semble confiant. Méfiance.

 

6 - Quiby des Caillons - Cheval de grand train, il a été excellent jusqu'à l'étape de Laval qu'il a remporté de fort belle façon. Préservé ensuite, il a maintenant deux parcours de rentrée dans les jambes et a été lui aussi préparé pour cette course. Pieds nus, il peut réaliser une belle performance, mais a besoin de dominer pour être à l'aise, et il n'est pas sûr qu'on le laisse faire.

 

3 - Roxana de Barbray - C'est une jument vraiment adorable, toujours à l'arrivée, et qui aurait mérité de l'emporter en dernier lieu petite piste à Vincennes. Ici, le lot est tout autre, mais elle est bien placée en tête et peut très bien se placer une nouvelle fois.

 

16 - Riglorieux du Bois - Modèle de régularité, il vient d'effectuer sa rentrée à Caen, mais il aura du mal à finir second de cette étape comme l'an dernier. Cela dit, il a tout à fait les moyens d'ambitionner une place entre 3 et 5 avec un bon parcours.

 

Le regret :

 

12 - Quéroan de Jay - Il vient d'ffectuer sa rentrée et n'est donc pas encore au mieux, mais cela reste un très bon cheval qui peut venir prendre une 5e place.

 

Synthèse : 9-2-11-14-5-6-3-16

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos