Quinté Mardi à Compiègne : Golden Rajsa défend son titre !

Publié le par Kev

La protégée de Pauline Menges a été très malheureuse en dernier lieu et trouve des conditions idéales ce mardi dans une course qu'elle a remportée l'an passé. Creativity, que l'on rachète en confiance sur cette distance plus courte, conduira l'opposition avec la très en forme Motivaroom qui peut aller loin.

Profil de la course : un gros handicap pour demoiselles de 3 ans et plus sur 1.800 mètres, dans un terrain bon-souple a priori. Comme souvent sur cette piste, on a envie de partir sur les juments bien placées en dedans, d'autant que le wagon devrait aller loin avec une bonne locomotive ici.

LA FAVORITE

1 - GOLDEN RAJSA - Elle est épatante car l'on aurait pu penser que sa valeur était limite en 41,5, mais en dernier lieu elle a prouvé avoir encore les moyens de s'illustrer car elle a eu un parcours horrible dans la ligne droite, ne pouvant se déployer qu'à 100 mètres du poteau, et son action ce jour-là laisse à penser qu'elle aurait lutté pour la victoire avec un trafic limpide. Elle retrouve ici un parcours qu'elle affectionne pour y avoir gagné cette course l'an passé, et elle a tiré un excellent numéro de corde. Tout semble réuni, ne reste plus qu'à bien voyager.

LA BASE

15 - CREATIVITY - Vous allez me dire que je suis têtu, qu'elle a déçu au Lion alors qu'elle a eu la course en or, et dans les deux cas vous avez raison. Mais, il y un gros "mais... En revoyant la course on peut s'apercevoir qu'elle a pas mal de gaz dans le tournant final, et qu'elle plafonne ensuite dans la ligne droite après avoir pris le meilleur, très certainement car elle a trouvé le temps long. Ici, sur 1.800, on pense que cela devrait mieux aller et si elle peut encore prendre le dos de Motivaroom, elle aura un parcours idéal. On retente le coup car même si elle a peu de marge pour gagner, elle devrait finir dans les cinq et représente à ce titre une base idéale.

LE TUYAU

5 - MOTIVAROOM - Une pouliche en pleine forme, qui reste sur deux succès sur des distances un peu plus longues, ce qui nous plaît bien, et qui a tiré le 4 dans les boites alors qu'elle va devant, ce qui nous va encore mieux. Retour handicap en 36,5, ce qui lui laisse sa chance de bien faire après des échecs en 38 et 37,5. Si elle contrôle à sa guise, elle devrait aller loin et jouer le podium tout au moins.

ATTENTION

4 - RIDAA - Mes confrères étant très confiants à son sujet, nous nous devons d'en parler aussi car elle débute handicap après deux succès faciles dont un à Clairefontaine sur la distance qui nous intéresse, sans un coup de cravache. En 39, il se peut qu'elle ait encore une marge de progression mais le fait d'avoir tiré le 16 en dehors nous refroidi quelque peu surtout si l'on veut encore la monter devant, auquel cas elle sera obligée de produire un effort en partant. Ou alors elle a vraiment beaucoup de marge et passera outre ce paramètre. Grosse méfiance. 

12 - DRAGONESS - On l'a beaucoup côtoyée dans les Maiden, où on la trouvait veule, pas très volontaire à la lutte, ce qui a décidé Francis Graffard a la munir d'oeillères australiennes, ce qui l'a rendu nettement plus à son travail en dernier lieu où elle est allée gagner à St-Malo. Elle nous paraît bien prise en 36 de valeur du coup et l'opération est renouvelée ici. Avec ce bon numéro, elle va attendre pas trop loin de la tête. On aime bien mais elle manque de métier face à des demoiselles plus endurcies.

JEU COURT (CGP 2/4)

1-15-5

PRONO QUINTE

1-15-5/4-10-12-8-3/2

Publié dans Quinté