Chevaux repérés au galop : semaine du 01/01 au 06/01
Comme promis, j'ai pris la décision de créer une rubrique hebdomadaire de chevaux repérés au galop, de préférence pour les handicaps. Il me fallait le temps de trouver un bon mode de fonctionnement, pas trop chronophage pour moi ni rébarbatif pour vous, agréable à lire aussi, façon de vous remercier également pour votre fidélité croissante à ce blog.
Ces notes ne sont pas à jouer aveuglément, j'insiste là-dessus, certains seront à jouer dans deux ou trois courses, d'autres dès leur prochaine sortie, mais je vous en tiendrai informés le plus souvent car le jour J, le cheval en question se retrouvera très souvent en cheval du jour.
DEAUVILLE 04/01
ATEEM – Un poulain de la famille Monfort qui a été un peu trop tôt devant, et le nez au vent, pourtant il a accompagné les deux premiers jusqu’au bout. Il va gagner son réclamer et on va le surveiller dans les handicaps. Mise à jour : pas très heureux pour son premier handicap chez nous à Cagnes, on ne le condamne pas du tout.
MAGICAL FOREST – Pas bousculé dans le quinté du jour, il a néanmoins bien conclu en retrait. Il a un autre handicap dans les jambes à coup sûr.
GALDAN - Il tourne il tourne sur le sable (qu'il ne fait pas du tout), mais ne prenez pas son entraîneur pour un idiot, c'est à dessein. Quand il va retrouver le gazon sa valeur aura fondu. Feu à ce moment-là !
FONTENAY – Il débutait mais a couru comme un vieux briscard, prononçant un super effort en dedans pour finir deuxième. On va le suivre.
ZVEA - Le style de son succès en dit long sur ses moyens. A voir Classe 2 puis Classe 1 sans doute. Après...
CRESSIDA – Elle a le profil d’une pouliche qui va bien faire dans les handicaps. Elle finit toujours très bien. On attend le printemps avec impatience avec elle.
MOTZER – Celui-là, on va le toucher dans les handicaps cette année, au moins une fois. Il n’a pas été super heureux dans celui-ci, mais la pointure il l’a.
HARD TALK – Un bon finisseur qui a besoin de la bonne course, et qui peut obtenir son succès à ce niveau, mais peut-être avec un kilo de moins.
GOLD D’AZE - Nos abonnés twitter ont eu le plaisir de le toucher quand il a gagné en décembre. Fortement pénalisé, il n’a pas été monté au mieux ce vendredi, et on va surveiller sa prochaine sortie pour voir s’il a encore un petit poil de marge, sinon on attendra un peu.
MUSTANGA – Il a changé de crèmerie mais il finit toujours très bien. Il va gagner son handicap prochainement chez Y. Vollmer.
CHANGOURO BASC – Lui aussi va regagner le sien très bientôt, à la même valeur que l’an passé ou un poil en-dessous (31), y compris sur le sable où on le pensait moins bon. Mise à jour : malheureux dans un handicap cagnois depuis avec C. Demuro. Il va regagner à coup sûr.
DEAUVILLE 05/01
WOW - Rente à réclamer autour de 1.600m (bon terrain), il sera compétitif dans les handicaps en repassant en valeur 36. Abonnement. Mise à jour : décevant dans un quinté cagnois depuis, à revoir encore en-dessous, mais on surveille.
GALOUBET – Un Wattel qui a été crédité d’une valeur 37 suite à sa très belle deuxième place dans ce Maiden, ce qui veut dire que soit il va recourir gentiment pour baisser au poids avant de passer handicap, soit on pense dans son entourage qu’il aura sa chance à cette valeur et on le retrouvera dans les premiers quintés réservés aux 3 ans.
THE CHOSEN ONE – Un Botti Il est toujours monté sagement mais il finit toujours bien. Il apprend gentiment son métier et on le retrouvera rapidement dans les handicaps autour de 30 de valeur, mais il va valoir rapidement mieux que ça.
CALA JONDAL - Un Barberot gagner son handicap un jour, autour de la valeur 30 et en étant monté complètement off. Mise à jour : très bonne deuxième depuis à Cagnes, confirmant l'estime qu'on lui porte.
KESTRELLE – Un Wattel qui gagnera son handicap un jour, autour de la valeur 32 et en étant monté complètement off. (bis)
SUNBIRD – Il a affiché de gros progrès après ses débuts dans ce Maiden, et l'on devrait le voir dans les handicaps tôt ou tard cette année. A suivre. Mise à jour : décevante depuis à Pornichet, sans excuses, elle peut arriver dans les handicaps à une valeur qui lui laisse un peu de marge.
GREY MAGIC NIGHT - On doit viser un petit truc avec elle en terrain bien souple, à Saint-Cloud sans doute, autour de 1.400m. Elle nous a fait plaisir plusieurs fois, mais on ne la lâche pas.
BLACK BIRD RUNS - Elle a prouvé ici qu'elle avait encore sa chance cette année dans ce type d'épreuve, et après une petite baisse de poids, elle devrait regagner quelque chose. (Mise à jour : Bonne fin de course depuis à Cagnes, quatrième, un poil trop tard après avoir attendu derrière).
ZAVERNA - Elle a eu un parcours infect en dehors mais on sait qu'elle a encore un handicap dans les jambes, surtout quand elle est montée par Pasquito. A ne surtout pas lâcher !
VIVAUX 05/01
KENARTIC – Il finit toujours très fort mais trop tard sur cette piste, et il devrait pouvoir gagner sa course à Cagnes, ou ailleurs, mais il va la gagner c’est certain.
DEER BERE – Il a retrouvé sa valeur de compétence dans les handicaps, mais monté comme il le fut ici, c’est mission impossible pour lui. A voir à Cagnes ou à Paris.
SIDEWALK – No comment sur la monte de sa partenaire qui a tout fait pour ne pas gagner. On la retrouvera à Cagnes.
CIELO RASO – Ce n’était pas le jour J mais son comportement en retrait indique un regain de condition, et elle est repassée sous la valeur à laquelle elle a gagné l’an passé (21,5 contre 22,5). On se remet dessus. Mise à jour : gros tour depuis à Cagnes, comme tous les Forési, on va avoir du mal à la prendre.