Pronos R3 à Pau, par Simon

Publié le par Kevin

Nouvelle réunion au Pont Long ce vendredi avec un programme intéressant pour les Anglo-arabes avec le Charles Ginestet, grand steeple des anglo et le Grand steeple des 4 ans anglo. Deux maidens pour 2 ans sur le plat également. Pas de Jonathan Plouganou sur les programme, tombé avec Janidex lors de la dernière réunion, dommage car il est irrésistible en ce moment. Le terrain s’annonce très pénible, lourd voire très lourd avec les pluies tombées et attendues.

1ère course 

On commence par un réclamer (ils seront nombreux au programme) pour 3 ans sur le steeple.

Loin d’être battu au moment de sa chute dernièrement sur cette piste mais en haies, Le Créole (1) a sans aucun doute un réclamer dans les jambes. Ses débuts en steeple peuvent s’avérer fructueux s’il reste debout. Le terrain ne devrait pas le déranger et il pourra profiter de sa décharge. On l’opposera à Harvey’s (7) qui n’est pas une grosse pointure mais il a déjà couru sur le steeple et son entrainement est en grande forme actuellement. Dans un terrain qu’il semble apprécier, il peut terminer sur le podium. Pour compléter le podium, on peut hésiter entre Embellie (2) pas mauvaise l’avant dernière fois et arrêtée dans un bien meilleur lot il y a 5 jours, et Skins Rock (3), un poulain d’Eric Leray qui m’a plu pour finir lors de ses débuts dans une des courses d’inédits de début de meeting. Le voir à réclamer est guère encourageant mais ça pourrait aussi être un profil à la Corazones qui avait gagné, pour Eric Leray, un réclamer sur le steeple avant de gravir les échelons. Je vous laisse le choix du troisième mais pour la spéculation je serai plus pour le pensionnaire du professionnel mayennais. Enfin, quid de Esmeria Bellevue (6) qui aurait une première chance sur sa performance d’Auteuil mais les Ortet sont tellement arrêtés depuis le début de meeting et depuis maintenant longtemps que je n’y crois pas trop, d’autant qu’elle a pris un mur dernièrement dans un lot qui n’avait rien d’extraordinaire, tout comme celui-là

Prono : 1 7 / 3 (2)

2ème course :

Malgré un poids plus favorable cette fois-ci, je ne vois pas une revanche de Daresca des Obeaux (9) sur Arkenstone (1). Certes, dans ce terrain le poids va être important mais il ne faut pas oublier qu’Arkenstone débutait en compétition l’autre jour et que cela n’est jamais facile face à des chevaux qui ont déjà couru. Elle va être favorite mais c’est logique. Daresca des Obeaux (9) semble tout de même être en mesure de lui donner la réplique puisqu’elle fait généralement ses courses et qu’elle est en plein dans sa catégorie. Tout comme Dora Bruder (6) qui se retrouve très bien placée au poids grâce à Mathilde Lagrange. On peut même penser qu’avec un peu de progrès (elle a finalement peu couru en haie), on peut voir en elle la véritable opposition à notre favorite. Pour amener de la cote, je me méfierai de

Star Flyer (8), sœur de l’utile Mainmise, et pas ridicule deux fois en plat, qui pourrait faire de bons débuts tout comme Ilaya (3) pour les inconditionnels de Royan, qui n’a cependant pas grand-chose au papier.

Prono : 1 6 9 / 8

3ème course :

On passe au premier maiden pour 2 ans avec les poulains en premier.

On ne se contentera que d’un conseil ici sur Captain David (2) l’un des plus expérimentés de la course. Après deux courses moyennes, il a beaucoup mieux couru les deux dernières fois sur le sable de Pornichet. Sa cinquième place récemment n’est pas mauvaise du tout car il a été pris de vitesse par le démarrage sec à la sortie du tournant mais il est revenu bien finir. Avant ça, il était battu par un cheval qui a répété dans une Classe 2 ensuite. Le rallongement de la distance va le servir et Pau est une piste qui est différente mais on a le temps de s’équilibrer. Les Sogorb courent bien actuellement, c’est une bonne chance, il peut ouvrir son palmarès.

Prono : 2

4ème course 

Premier temps fort de la journée avec le Grand prix des Pyrenées Atlantique, grand steeple des 4 ans anglo-arabes.

Un duel intéressant s’annonce ici. Invaincu en steeple, il est certain que Obelami (1) est un bon poulain. Il arrive en plus de ça avec de la fraicheur sur ce meeting, ce qui peut en faire un « bon Macaire » pour le meeting. Beaucoup de choses pour lui donc. Mais un sacré adversaire tout de même, qui pourrait faire taire son hégémonie, Horus de Pompadour (2) qui a gagné devant un très bon cheval lors de la préparatoire (Conan Doyle). Il aime Pau, le terrain pénible et les Cherel sont irrésistibles actuellement. Pour ce coup-ci, je vais préférer le pensionnaire de Guy Cherel.

Aurfèvre (6) est régulière et a bien fini en retrait dernièrement mais je pense qu’elle est franchement barrée par les deux favoris, ayant déjà été nettement battue par Obelami. De plus, j’ai un sérieux doute son aptitude au terrain. Pour une place seulement. Et puis je reprendrai volontiers, Daytona Beach (7) qui avait réalisé un bon meeting à 3 ans. Malheureuse pour ses débuts en steeple, je me garde de l’oublier pour l’instant.

Prono : 2 1 / 7 6

5ème course :

Comme dans la précédente, les deux du haut de tableau semblent être les plus recommandables pour la victoire. Bon gagnant la dernière fois, avec autorité, Takelot (1) a trouvé sa voie dans les réclamers. Il s’entend bien avec son partenaire et adore ce genre de terrain, il n’y pas de raison qu’il ne répète pas ici. Dickenek (2) reste lui-aussi sur une victoire, mais à Angers, dans un réclamer où il triomphait très facilement. Il pourrait trouver à qui parler avec le pensionnaire de Dominique Bressou mais c’est une bonne chance. Et puis on reprendra Badabulle Bey (6) qui aime Pau. La dernière fois, elle allait plutôt bien au moment de sa chute. Elle est dans sa catégorie, il ne faut pas faire sans elle.

Pour les places, pour amener de la cote, Pasifae (12) qui est barrée mais dont les deux dernières sorties sont encourageantes et Média (10) qui avait bien couru deux fois l’an dernier dans le meeting lorsqu’il était entrainé par Anne Sophie Pacault. Dernièrement, il a fait un peu fort pour sa rentrée à Angers et a craqué. Il ne faut pas le condamner.

 

Prono : 1 2 6 / 12 10

6ème course 

La plus belle de la journée avec le Charles de Ginestet, Grand Steeple des Anglo.

Charly Malpic (6) a un peu déçu la dernière fois à Auteuil mais il découvrait le temple de l’obstacle et ça n’est jamais facile. Et surtout, il avait ce meeting et cette course dans le viseur et il aurait pu prendre un kilo de plus en cas de victoire. On ne l’a pas tué à Auteuil donc. Je trouve ce cheval droitier, il se sent donc très bien à Pau. Il a 5 ans, il affronte les vieux mais il peut les regarder droit dans les yeux. Dans ce terrain, va falloir le battre. Ses principales adversaires seront Violon de Brejoux (3) qui aime Pau lui aussi et qui revient avec les anglo, lui qui était habitué à courir avec les purs. Guy Cherel m’avait surpris un coup en disant qu’il n’aimait pas trop le lourd mais bon à Pau il a déjà été placé de gros handicaps dans du défoncé. Au papier c’est une première chance. Enfin Ubac des Places (2), qui vient de ressusciter à Auteuil en terminant devant notre favori. Lui aussi aime Pau et ce genre de terrain. Il va dormir et peut finir très vite.

Dans cette course, j’ai un gros regret avec Conan Doyle (8) que j’aime beaucoup, c’est un bon cheval mais il pourrait être un peu tendre pour affronter les vieux à 5 ans, avec une seule course dans les jambes, sur une distance aussi longue et dans un terrain comme ça. Il faut peut-être attendre avec lui mais c’est un très bon cheval, qui sera un client dans les années à venir si ses problèmes de santé ne reviennent pas. Enfin vous l’aurez compris, j’ai « cassé » Art Sacré (1), en prenant des risques puisqu’il n’est pas hors d’affaire mais ce cheval j’ai toujours eu du mal, surtout quand il doit porter du poids. Ses mauvaises sorties sont souvent sous un lourd fardeau. Dans ce terrain, je ne pense pas que ça soit là qu’il est le meilleur. Un risque qui peut être payant.

Prono : 6 3 2

7ème course

C’est très ouvert dans ce réclamer, je vais donc vous conseiller un outsider séduisant ici, avec Square Viviani (10) qui s’est bien arrêté la dernière fois dans un joli handicap. Il revient ici à réclamer, catégorie dans laquelle il est bien plus compétitif. Il est bien placé au poids, il aime Pau et le terrain ne va pas le déranger. Pour l’entrainement de David Cottin, il peut refaire parler de lui ici.

Prono : 10

8ème course 

On termine par un maiden pour femelles de 2 ans.

Jamais facile de débuter face à des chevaux qui ont déjà couru mais je placerai en tête Give Me The Best (11) qui est la sœur de bonne Madiva, qui fait l’objet de bons bruits dans l’écurie de Philippe Sogorb et qui a été engagée dans une course d’inédits à Deauville. Elle peut frapper fort d’entrée de jeu. Elle est cependant loin de courir toute seule avec la présence de Mybluebell (9) qui m’a vraiment laissé une belle impression pour ses débuts à Angers en plaçant un bon coup de rein pour finir. Bonne quatrième, en se montrant pro pour ses débuts à Deauville Pot Ana (4) semble être bien mécanisée et sera donc dangereuse si elle peut prendre la tête encore une fois. Pas sûr qu’elle est une très grosse marge de progression mais c’est une très bonne chance. Belle Lucie (7) a beaucoup mieux couru que son résultat ne l’indique dernièrement et a les moyens de prendre une bonne place comme Air du Temps (10).

Prono : 11 9 4 / 7 10

 

Sélection : 501 Takelot

Report : 501 Takelot GP –-> 606 Charly Malpic GP

Publié dans Pronos