Pronos R1 à Cagnes Mercredi, par Simon
Un terrain très pénible pour les chevaux ce mercredi pour cette nouvelle réunion sur le Riviera. Deuxième quinté du meeting pour les 4 ans et plus avec des chevaux bien connus. Un programme homogène à côté de ça.
1ère course
On commence par une course pour 3 ans sur les haies.

Vu sa performance pour ses débuts en obstacle, Desaguadero (5) devrait partir favori de cette course et c’est certainement le Yannick Fertillet qui va courir le Massena, mais je pense aussi qu’il a été préparé pour ses débuts et il n’a pas forcément une grosse marge de progression au niveau de sa condition physique, ce qui n’a rien à voir avec la marge avec laquelle il a gagné l’autre jour. Je veux dire par là que je ne suis pas sûr qu’il va monter en condition et cette fois, il peut trouver à qui parler avec Ermontois (3) qui vient de se promener dans un terrain pénible ici-même. Il va apprécier les pluies, c’est un cheval qui a déjà de l’expérience et l’entrainement fait un très beau meeting. Je ne dis pas que Desaguadero ne va pas gagner mais il est loin de l’avoir fait et Ermontois peut l’empêcher de s’imposer. Wildriver (8) seule pouliche de la course, a fait plaisir à son entraineur (son premier partant d’ailleurs) pour ses débuts en s’imposant plaisamment. Cependant, elle m’a moins fait impression et aura peut-être un peu plus de mal cette fois. Enfin, on se méfiera d’Apollo Creed (2) qui n’a pas bien placé au poids mais si sa redoutable pointe de vitesse est préservée, il peut venir chercher une belle place.
Prono : 3 5 / 8 2
3ème course :
On descend de catégorie ici avec une course avec des pouliches n’ayant pas encore gagné.
Lointaine mais bonne deuxième de la bonne En Plein Sud qui a très bien couru depuis et qui sera l’une des favorites du Massena (si les Butel ne sont plus en quarantaine), Buck’s Bahkbook (3) découvre ici une belle occasion d’ouvrir son palmarès. Elle ne court pas toute seule ici mais sera mon unique conseil vu l’incertitude sur la participation d’Aquatique (2)
Prono : 3 (2)
4ème course
On enchaine avec une nouvelle course pour la jeune génération mais sur le steeple cette fois-ci. Et cette course n’est pas évidente, loin de là !
J’ai été douché une fois par la défaite de Super Sage (4), tant que je ne le serais pas une deuxième fois, j’ai encore envie de me mouiller pour dire que c’est un bon poulain. Pour sa récente sortie à Auteuil, il a trop consommé en face là où peuvent se perdre les courses. Il a donc logiquement faibli entre les deux dernières haies. Maintenant, je pense qu’il faut le reprendre car dans ce terrain, les chevaux tirent moins. C’est ce que j’espère parce que sinon ça va être compliqué. J’ai un doute sur le terrain je ne vous le cache pas. Pas parce qu’il n’a pas des origines de lourd, Sageburg fait des poulains et des pouliches pour aller dans le lourd, mais pour sa façon de courir. Ca va faire un très bon 4 ans pour moi. Je le pense un peu au-dessus des autres en valeur pure mais il y a des réglages à faire avec ce cheval, j’espère que ça va aller. J’en faisais le cheval du meeting pour Patricia Butel lors de mes tours de cours avant le meeting, Kamekaline Enki (12) ne m’avait pas déçu en début de meeting avant de tomber alors qu’elle pouvait prendre une place dernièrement. Ce n’est pas une grosse pointure mais je pense que ça va aller comme sur des roulettes en steeple, car c’est une pouliche très mécanisée. Si elle n’est pas non-partant, c’est une base ici. Derrière, on peut tenter les couplés avec Côte de Grace (2) qui a très bien couru pour ses débuts en steeple l’autre jour, Coverina (8) régulière dans cette catégorie et facile gagnante dernièrement et Sheila’s Lad (7) qui s’est bien arrêtée en dernier lieu tout de même dans le terrain collant, ça m’inquiète.
Prono : 4 12 / 2 8 7
5ème course
La deuxième épreuve du handicap sur les haies qui servira aussi de quinté.

Parfois, il ne sert à rien d’inventer quand il n’y a pas matière à le faire, et c’est ce qui semble être le cas ici. Proche de sa course, Laetitia Moon (1) fait figure de logique favorite ici et peut cette fois-ci venir à bout d’un pensionnaire de Yannick Fertillet (battu par l’irrésistible Intrinsèque la dernière fois), Pagomix (8) qui aime ce terrain et cette piste, c’est une base. Back To Bresil (9) est peut-être la seule chose marrante à tenter ici. Si elle dort dans le parcours, elle peut venir en chercher plus d’un, d’autant que le tandem Cottin/Brassil fonctionne à merveille cet hiver. Très compliqué au départ, Stardum (7) se défend plutôt bien une fois en course et a également sa chance.
Prono : 1 9 8 7
6ème course
Un réclamer pour 4 ans très ouvert ici.
Une bonne lutte pourrait avoir lieu ici. Entre, Chapeau Rouge (3) qui est revenu finir tout près de Lovely Vallée l’avant dernière fois, laquelle s’est classée deuxième de quinté la semaine dernière. Deuxième en steeple la dernière fois, il peut gagner cette fois-ci ; et Le Métèque (2) régulier depuis le début du meeting. De retour dans sa catégorie, Dollar Baie (5) devrait renouer avec les belles performances même si je le sens un peu barré pour la victoire. Steeple Flag (4), s’il court, Mc Houmah (12), qui fait toutes ses courses, et Volcancito (11), dont il faut se méfier dans ce terrain, sont des chances pour les places.
Prono : 3 2 / 5 4 12 11
7ème course
On finit par un handicap sur le steeple dans lequel je ne vous conseillerai qu’un outsider, Bijou Plage (11) qui adore ce genre de terrains et qui a déjà bien couru sur le steeple de Cagnes même si elle est peu expérimentée dans cette discipline. La dernière fois c’était bien dans un réclamer. Là, on va la monter off et avec son petit poids, elle peut venir en chercher plus d’un. Attention !
Prono : 11