Réunion 2 à Vincennes Jeudi

Publié le par Kevin

Même si c'est une réunion 2, la dernière en diurne avant celle du Bretagne dimanche, cette journée à Vincennes compte quelques courses dignes d'intérêt, que l'on va aborder. 

1ère course

Une course pour apprentis sous la selle, en général on laisse, mais dans celle-ci on va juste dégager deux chevaux que l'on aime bien, sans pour autant qu'ils détiennent une marge colossale : Coffee d'Ostal et Chimène Speed

Ils viennent de finir dans cet ordre dans un lot plus relevé en pros, et le Geslin a été très bon ce jour-là. 

Quant à la "Speed", elle fait toutes ses courses et sera assez facile à mener pour un apprenti chevronné. Ce sera dur pour elle de gagner sur cette distance (on la préfère sur plus court grande piste), mais elle peut se placer à cote potable. 

Derrière, attention à Cénora (sage ?) ainsi qu'à Celui des Romains qui revient en forme. 

Prono : 8-10

2e course

Une course de poulains prometteurs, qui va tourner autour d'une question essentielle : quel visage va nous montrer Exotic Charm ? Tous les observateurs qui ont vu son succès de la petite piste en Juin ont été ébahis. Enorme accélération finale, il battait ce jour-là en 3 foulées Eroling du Mesle qui est une belle valeur d'étalonnage. Dès lors, après une rentrée délicate à juger, voire impossible, on se demande quel va être son comportement. S'il court sa valeur et reste sage, on risque de voir quelque chose. 

A part ça ? Il y a de l'opposition quand même, comme le Bazire Evrik de Guez qui est estimé par son mentor, le Ernault Emiliano Zapata qui a fait impression en province, ou le délicat Equinoxe Jiel qui n'aurait qu'à trotter pour jouer un premier rôle. Pour une cote, le Thorel Eandel Smiling, sur la ligne d'Evrik de Guez, partira sans doute à 15/1 et vaut une belle place. 

Prono : (15) [11-10-7]/14-12

3e course

Pas une course ultra palpitante celle-ci, et à vrai dire on va la laisser de côté, non sans vous avoir soumis Etincelante Ohem qui ressemble à une très belle base jugée sur sa victoire d'Enghien, mais passer à la grande piste n'est pas toujours un cadeau, cela dit elle a gagné sur la distance aux Sables. 

Prono : 10

4e course

Une course de femelles de 4 ans sur 2.100m qui est tout sauf simple, raison pour laquelle on ne va en donner que deux. 

Dona Nina avait échoué du minimum sur la même distance petite piste début octobre face à Darling Lorraine qui a dégelé mardi soir en étant menée à l'envers. Fautive depuis, la nôtre retrouve des conditions idéales ici et un numéro bien meilleur. Ca peut être enfin son jour, mais sa marge n'est pas monstrueuse. 

 

 

 

On lui opposera Dubaï d'Essart dont la seule sortie pieds nus s'est soldée par un "Dai", mais qui a largement remis les pendules à l'heure depuis. Le hic étant qu'elle n'a aucune expérience sur les courtes distances. 

On se méfiera quand même en seconde ligne de la JMB Darling Berry qui avait fait de belles choses l'hiver passé et revient du monté. 

Prono : 4-6

5e course 

Des demoiselles de 4 ans sous la selle dont beaucoup débutent à Vincennes, ça vous fait envie ? Moi non. Impasse. 

6e course

Ah !! Ne me prenez pas pour un tir-au-flanc, dans celle-ci je ne vais en donner qu'un et un seul.

Tout simplement parce que dans l'entrainement Bigeon, il rentre dans la catégorie des chevaux qui arrivent déclassés sur ce meeting d'hiver, comme Bauloise Haufor que l'on a galvaudée Lundi et qui nous a méchamment repris de volée. 

Comme on n'a pas envie de se faire avoir deux fois de suite, lançons nous sans hésitation sur "notre" Dexter Chatho que l'on a affublé de l'icône "coup de coeur" dans nos chevaux à suivre pour l'hiver, car il avait montré de gros moyens l'hiver dernier avant d'être totalement laissé de côté toute la saison. 

La suite on la connaît quand on est habitué à la méthode Bigeon : deux courses de rentrée, on revient à Vincennes "dp" dans un prix de série largement abordable. Vous êtes encore sceptiques ? Les deux chevaux qui l'on battu l'hiver dernier se nomment Dreammoko et Ultra Wind Bi, qui ont eu, ou vont avoir, d'autres ambitions prochainement. 

Prono : 5

7e course

La belle du jour, ce Prix de l'Ile d'Oléron, un groupe III au monté pour chevaux de 5 ans et plus, l'occasion d'un premier vrai affrontement pour quelques-uns des meilleurs "C" sous la selle face à des chevaux d'âge de qualité.

Mais course redoutablement compliquée à déchiffrer justement pour ce fait, et aussi à cause de la présence du Suédois Candor Hall qui arrive chez nous auréolé de 2 succès sur plus court dans des chronos qui font peur. Mais on va prendre le risque d'attendre de le voir sur 2.100m justement.

Focus donc sur les nouveaux arrivants : Cassate n'a pas recouru depuis son superbe succès du Normandie mais elle est présentée pieds nus d'emblée. Cela dit, elle n'avait pas été stoppée depuis un moment et peut avoir besoin de ça. 

Comme il vient de courir de probante façon à Laval et devrait cette fois imprimer son tempo, on va aller sur Caduceus des Baux, qui n'a pas pris dur en dernier lieu et qui peut marcher 13' tout rond sur ce parcours, on l'avait vu face à Traders en Septembre, et il nous semble largement capable de le refaire. 

 

 

 

On lui opposera Corames, qui même ferrée vient de montrer ses moyens en s'imposant dans un bon chrono sur la petite piste, ainsi que Bahia Quesnot qu'a choisi Eric Raffin et qui peut trouver une seconde jeunesse sous la selle.

Les deux chevaux cités en premier viendront juste ensuite, avec Célina Polka qui devrait surtout viser une place, et Véloce du Banney qui vient de produire une superbe rentrée mais qui rend 25m à ce petite monde.

Prono : 4/1-18-11-9-10/19

 

8e course

On finit par une course magnifique, des 5 ans de qualité qui ont les moyens de prendre de l'argent cet hiver.

Surtout Cleangame, impérial pour sa rentrée caennaise et qui fait partie du haut du pavé dans l'estime de Sébastien Guarato. Ses retrouvailles avec la grande piste pourraient le prouver. 

 

 

Ensuite, on est obligé de mentionner notre chouchou Cyriel d'Atom. Il aurait fini dans les 3 ou 4 premiers en dernier lieu sans sa faute terminale dans un lot de grande qualité, et cette fois confié à Eric Raffin, on a hâte de voir ce que cela donne. 

Ensuite, on va faire du classique, avec Cash Maker, pieds nus pour l'occasion et qui a encore des choses à faire, et Carlo de Carsi qui court rapproché avec des ambitions. 

Casimir de Survie, seulement ferré cette fois, et Chilkoot Trail, la note en dernier lieu, seront là pour jouer les places, avec Candidat d'Ortige qui n'a pas fini de surprendre peut-être..

Prono : 10//3-11-12/9-7-8

Publié dans Pronos