Quinté Jeudi à Deauville, by Marie : Agua de Valencia, le bon cocktail ?

Publié le par Kevin

Quinté Jeudi à Deauville, by Marie : Agua de Valencia, le bon cocktail ?

La pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin sera la favorite dans ce quinté deauvillais, d'après notre Flambe nationale. On lui opposera principalement Mudawwan ainsi que Melissa Jane qui ont des atouts à faire valoir également. 

Profil de la course 

Dans une ambiance vraiment studieuse et nous sentant au pied du mur après l'échec total de mardi, il est déjà important que les fidèles de Kevin sachent que nous avons commencé par cet évènement l'étude de cette dernière des trois réunions Equidays...
C'est d'abord là que nous tenons ainsi à frapper.
 
De ce travail, il résulte à la fois un jeu simple et un triangle de couplés que nous trouvons "carré" et même pur. Aïe, un triangle carré, nous voilà bien : tous les diplômés en géométrie euclidienne hurlent déjà... 
LA FAVORITE
 
Pour le jeu simple, ce sera AGUA DE VALENCIA (7) sans hésiter. Et deux clefs d'interprétation de sa trajectoire sont soumises à l'appréciation des camarades...
La première, c'est qu'en dépit de quelques indications un peu trompeuses, nous avons affaire, avec cette pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin, à un élément qui ne se sort pas bien du terrain souple et évoluant un ton au-dessus sur des sols fermes.
La seconde, c'est qu'il s'agit d'une pouliche limitée en tenue pour l'instant car pouvant se montrer trop brillante, pour qui ne sait pas la canaliser devant. 
Avec ça, on a déjà de quoi expliquer ses échecs du 30 juin et du 3 août. À Vichy, la pendule est d'ailleurs plus qu'éloquente : 1'34'' le mile sur ce tracé en terrain souple, ça en dit en effet long sur la façon dont notre cocotte a fait fondre les plombs de sa jeune partenaire... 
Aussitôt après, sous la selle de Pierre Charles Boudot et en terrain suffisamment ferme pour aboutir à 1'39'' sur le même mile vichyssois, force est de constater qu'elle fait causer une double ligne sur Rueing et She's Ranger diablement enthousiasmante pour une valeur-handicap de 37.5 (et ce ne sont pas les preneurs de Jedi Princess dimanche dernier qui nous contrediront...). 
Reste à correctement décoder sa dernière quatrième place dans un quinté du même acabit ; laquelle traduit dans notre esprit de la marge cachée... 
Ce jour-là, elle a tout de même pris la main de Théo Bachelot (ce que le chrono' confirme) et le terrain était plus que souple. Or, ce coup-ci, ce seront cent mètres de moins et une surface autrement plus favorable... 
Elle est bien nantie et retrouve Pierre-Charles qui doit réussir à la canaliser. Un dos, un seul et une course le long du rail constitueraient à nos yeux un schéma tactique idyllique, mais d'expérience, nous savons la cravache d'or en titre plus attirée par la tête que par le rail... C'est jouable aussi comme ça selon nous, à la seule condition d'aller à sa main et de ne surtout pas se laisser embarquer pour finalement en faire un peu trop. Si c'est devant, pouvoir reprendre et se faire un respecter, ne serait-ce que deux cent mètres, ça nous irait bien.
Bref, si nous avons raison sur les deux clefs de décodage (bon terrain et canalisation impérative), il est dès lors acquis qu'elle fournira une valeur un peu supérieure à sa dernière "marque" bellifontaine ; et dans ce cas, tous les espoirs sont permis.
 
BASE SPECULATIVE
 
Ensuite, nous retenons le Rohaut MUDAWWAN (12), candidature plus aléatoire, mais dont l'éclosion imminente peut aussi bien conduire à un succès. L'aléa tient ici au manque de métier de ce poulain qui disputera là son premier handicap, autant qu'au tirage au sort. Par-dessus tout, voilà un fils d'Invicible Spirit dont la fâcheuse manie de se relâcher dès qu'il prend l'avantage est avérée. Mais précisément, cela signifie aussi que son dernier succès est bien plus aisé que ne l'indique l'écart à l'arrivée ; la vidéo est instructive à ce sujet. Et son mentor sort les lunettes dans le dessein manifeste de remédier au problème.
Sa vitesse de base est largement suffisante pour lui permettre d'effacer très vite son mauvais numéro et son jockey sait bien faire ce genre de choses. 
Du fiasco à la promenade, tout est possible avec celui-ci, mais nous tenons pour notre part à l'avoir plutôt avec que contre nous.
 
LE TUYAU
 
Quant à MÉLISSA JANE (10), pour nous, ça relève aussi de l'impératif sur un ticket. Depuis sa réclamation, elle ne nous paraît certes pas évoluer tout à fait au même niveau que sous la férule de ses précédents mentors d'outre-Manche et d'outre-Rhin ; mais une certaine presse la condamne néanmoins un peu vite sur son échec clodoaldien dans un quinté. À bien y réfléchir, aucun élément tangible n'autorise à la décréter définitivement fâchée avec la bagarre des gros handicaps. Et sa carte de visite, c'est dans le jumelé à tous les coups cette saison, si on veut bien mettre à part l'échec précité, après lequel un break lui fut accordé.
La maison joue à domicile et démontre sur la piste depuis mardi qu'elle fait feu de tout bois. Au surplus, la situation sur l'échelle de cette partenaire de l'émérite Jérôme Cabre s'est améliorée et elle se retrouve bigrement bien nantie dans les stalles. Sincèrement, nous surprendrait certes un peu qu'elle l'emporte, mais tout autant qu'elle sorte du quinté.

Le lecteur peut ainsi implicitement déduire de l'ensemble que le raccourcissement, du genre brutal de l'attentiste XO (2) nous laisse un doute et que la marge de SANJITA (4) n'est dans notre esprit aucunement avérée en l'état.

Prono : 7-12-10

Publié dans Quinté